Mon chat ne comprends pas quand je le punis : comment gérer ?

Petit Panier

Bonsoir, J'ai adopté un chat lorsqu'il avait trois mois environ. Malheureusement il n'a pas été sevré même s'il a toujours su être propre. Kibo, de son petit nom, a toujours été un chat qui ne cherchait pas tant que ça l'affection, mais plutôt à la bagarre (pour jouer). Sauf que pour lui, la bagarre c'est s'attaquer à mon bras et à mes pieds, tout comme à ceux de mon compagnon. De ces trois mois jusqu'à aujourd'hui, où il a un an et quelques, il y a eu tout de même du progrès, Kibo ne nous attaque plus dès qu'il nous voit, mais plutôt dès qu'il s'ennuie ou veut de l'attention. J'ai aussi le sentiment qu'il contrôle sa force, et récemment il s'est mit à mordiller comme pour me prévenir quand il veut jouer, ce qui est plutôt bien. Malheureusement, le fait est que cela devient de plus en plus difficile puisque ça fait de plus en plus mal dès que ça arrive à mesure qu'il grandit (il me mord ou griffe toujours jusqu'à sang) , je vois mes mains, bras, pieds et jambes être de plus en plus couvert de cicatrices, et je me sens triste d'avoir la sensation de le punir tout le temps, toute la journée, du coup il reste souvent seul avec ses jouets. Pourtant, je joue beaucoup avec lui, en général plusieurs demie-heure dans la journée jusqu'à ce que je sois épuisée ou que je n'ai plus le temps à cause de mes études ou autre, j'essaie de lui acheter un max de jouets, de lui donner de la bonne nourriture bref je fais de mon mieux pour le bichonner et lui donner de l'attention : je n'ai pas la sensation que cela fonctionne réellement. Kibo semble comprendre uniquement lorsqu'il s'agit de mon compagnon car il est plus ferme et ose lui mettre des tapes quand ça va trop loin (sans aucune violence évidemment). De mon côté j'essaie d'être ferme mais parfois il me fait tellement mal que tout ce que je peux faire c'est le repousser dans une pièce et vite fermer la porte. J'ai beau dire NON, crier quand j'ai mal par simple réflexe car il me fait mal, ou le saisir par la peau du cou, ça ne fonctionne pas. Et je suis triste car j'aimerais tant lui donner tout l'amour que j'ai à lui revendre, mais j'ai l'impression qu'il se montre affectueux que lorsque c'est l'heure de manger. Pourtant, il mange bien, il n'a pas de problème de santé, ni aucun signe d'anxiété ni quoique ce soit, mais je ne peux m'empêcher de culpabiliser car j'ai le sentiment que je pourrais faire mieux mais j'ignore comment faire. Pourtant je me suis énormément renseigner, que ce soit en regardant énormément de vidéos sur les chats (que j'aime plus que tout), aller voir le vétérinaire etc... bref, je suis totalement désespérée en somme. Je m'excuse pour avoir fait un aussi long texte, je tenais simplement à donner le plus de détails possible... Je vous remercie très sincèrement d'avance pour votre aide précieuse.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour ! Je comprends votre désarroi, c'est une situation qui n'est pas facile à gérer, et qui peut être retrouvée lorsque les chatons n'ont pas été sevré. Voici quelques pistes :

Si votre chat s'ennuie, essayez de jouer plusieurs fois par jour avec lui, entre 10 et 15 minutes, avec ses jouets et surtout pas vos mains. Un exemple de jouet serait une ficelle ou une canne à pêche pour chat avec une fausse souris accrochée dessus (à acheter ou fabriquer). Essayez également des jouets d'occupation contenant de la nourriture, cela le stimulera, et il se concentrera sur un objet plutôt que de s'attaquer à vous. Faite le rencontrer peut être un autre chat avec qui il s'entendra bien pour jouer.

S'il est agressif, coupez l'interaction : vous pouvez par exemple le séparer de vous en le mettant dans une autre pièce. Vous pouvez également essayer de l'asperger légèrement avec un vaporisateur à eau lorsqu'il comment une mauvaise action (en général les chats n'apprécient pas l'eau). Au contraire, récompensez le s'il se comporte bien avec vous avec des friandises ou une caresse par exemple.

Si vous n'observez aucune amélioration au bout d'un certain temps, le mieux serait de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Petit Panier
Bonjour !

Je vous remercie pour votre réponse, la plupart de vos conseils sont déjà des choses que j'applique au quotidien, il n'y a que le vaporisateur à eau que je n'ai jamais essayé donc je ferais de mon mieux pour m'en procurer un rapidement ! J'espère que cela fonctionnera !

Merci beaucoup !