Mon chat a son comportement qui a change depuis le décés d'un de nos chats, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour il y a 6 mois l'aînée de nos 6 chats est décédé brutalement d'un cancer, cela nous a très affecté sachant que c'étais notre premier chat, 1 de nos chats a réagit très brutalement , elle s'est réfugié sur le frigo et elle mange aussi sur le frigo, nous sommes même obligé de l'amener a la litière sinon elle fais sur le frigo également, elle ne supporte plus ses congénères je m'inquiète et je n'arrive pas à comprendre se mal être qu'elle a et je me permet donc de vous poser la question. merci d'avance de votre réponse :)

1 réponse
Bonjour,
Le décès d'un chat dans une communauté de chats peut venir bouleverser l'équilibre relationnel du groupe, et l'un des chats peut se retrouver momentanément, voir totalement exclu... cela dépend énormément de son tempérament, ainsi que des autres chats, et d'autres paramètres, comme l'accès aux litières, au gamelles, ou mème simplement l'espace dont ils disposent. L'équilibre peut mettre des semaines, voir des mois à revenir !
N'hésitez pas à utiliser le renforcement positif comme base pour l'inviter progressivement à reprendre possession de l'espace autour d'elle, en lui donnant la gamelle de plus en plus loin par exemple, centimètre par centimètre s'il le faut...
J'ai vu des cas où le chat mettait 6 mois à descendre du frigo, et 6 autres mois pour ressortir de la pièce, donc armez vous de patience et de bienveillance pour l'accompagner au mieux :)
Bon courage
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "