Mon chat se comporte étrangement, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait ! Alors pour poser le contexte mon chat de 11 ans, une Sacré de Birmanie, s'est échappée de la maison et est restée une nuit dehors. Le 25 juin au soir elle s'est de nouveau échappée et on la retrouvée ce matin : à croire que la maison c'est Alcatraz et qu'elle s'est prise pour Michael Scofield dans Prison Break ... Deux choses l'une. Mon deuxième chat, six ans, se comporte bizarrement, peut-être est-ce le fait que pendant plusieurs jours elle est restée le seul chat de la maison quoi qu'il en soit elle a grogné plusieurs fois contre celle qui s'était enfuie mais quand je suis rentrée du travail elle avait peur de l'autre dès qu'elle bougeait (le matin j'ai acheté un collier à grelot histoire qu'on sache où elle se trouve et pour éviter qu'elle parte à nouveau, peut-être qu'elle a peur du son du grelot). Mais voilà que celle de 11 ans roucoule (littéralement) comme un pigeon. Alors je me demande, ce serait étrange, si elle ne serait pas sujette à d'éventuelles haleur alors qu'elle est stérilisée depuis un moment ? Elle aurait rencontré un chat qui lui manque ? Franchement je suis paumée et les roucoulements ne me rassurent pas des masses .... :3

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les "roucoulements" comme vous les décrivez sont souvent une expression positive ou une demande de caresses par exemple. Ils peuvent aussi avoir lieu lors de phases d'excitation lors du jeu ou à la vue d'une proie. Ne vous inquiétez donc pas à propos de ce comportement.

Il est rare que les chaleurs reprennent lorsque les chattes sont stérilisées mais cela peut arriver dans certaines situations particulières. Si vous observez l'attitude caractéristique des chaleurs (se frotte beaucoup à vous, miaulements rauques pour attirer les mâles, posture d'accouplement, croupe relevée, marquage urinaire éventuellement) je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire.

Votre chatte a redemandé à sortir mais sort-elle d'habiture en extérieur? Si non, il est possible que cette nouveauté lui ait plu : nouveaux endroits à découvrir, nouveaux jeux etc.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "