Chat et nouveau chaton, comment les faire cohabiter ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je viens d'adopter un chaton d'environ 1 mois 1/2 mais j'ai actuellement le chat de mon fils (1 an stérilisé) à la maison, et le premier face à face a été grognement et crachat de la part du chat adulte.... Comment dois-je procéder pour une cohabitation sans heurt.....??

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux :
- il ne faut pas contraindre les chats à se côtoyer : la mise en contact de vos chats doit être libre et progressive ; en effet, le chat n'est pas un animal social ; vous pourriez séparer votre Persan de vos deux autres chats à quelques occasions dans la journée par exemple ;
- il est déconseillé d'intervenir lors de conflits ou d'interrompre les conflits à l'aide d'un stimulus extérieur tel qu'un bruit car cela risquerait d'empêcher la mise en place d'un équilibre entre vos chats ;
- il est important de laisser l'alimentation en différents points éloignés de la maison et ce, en libre service, afin d'éviter le risque de conflits lié à ces ressources ;
- il est possible d'augmenter le nombre d'aires de repos et de couchage, ce qui permettrait aux chats de pouvoir se reposer tranquillement sans se gêner les uns les autres et de donner l'impression aux chats qu'ils aient chacun leur territoire ;
- il est nécessaire de disposer d'au moins un bac à litière par chat ;
- permettre un libre accès à l'extérieur en permanence permettrait de diminuer un potentiel risque d'agressions ;
- vous pourriez également essayer de jouer avec vos deux chats : cela leur permettrait d’interagir et de faire connaissance dans un moment positif.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Pourquoi votre chaton a 1mois et demi???!!!! Un chaton doit rester max jusqu'à ces 2mois et demi-3mois, car un chaton a besoin du sevrage ET aussi de l'éducation de sa mère, car votre chaton peux développer, plus tard des comportements gênants, comme l'agressivité.................

Faites un contact d'abord au odeurs, puis visuel, puis laissez les en liberté les deux.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Mon vieux capricieux à mit une semaine et demi à accepter la petite Nala. Ne vous inquiétez pas.

Tout d'abord le mieux est de les laisser se rencontrer, même s'il grogne. Ensuite, le chat adulte a sûrement une 'préférence", par exemple le "maître" de Félix c'est mon père.
Si le "maître" caresse le chat adulte et le chaton cela pourra sûrement faciliter la cohabitation.
Je vous conseille aussi de séparer les deux chats, si c'est votre chat adulte qui va chercher le petit alors que celui-ci dors à point fermé c'est pas top. :/

Prenez une salle (grande) ne serais-ce que pour la nuit, vous mettez une planche (par exemple) qui laisse une petite ouverture. Ainsi le grand ne peut pas allez embêter le chaton et le chaton à la possibilité de sortir quand il l'a décidé :).

C'est ainsi que j'ai retrouvé mon vieux chat couché à côté de la petite. Bien sûr au lever du jour les grognements sont réaparrus mais je pense que cette technique à contribuer à ce qu'ils s'habituent à être ensemble.

Bonne chance!