Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat et mon chaton n'arrivent pas à cohabiter que faire ?

:
Mariëne

Mon chat et mon chaton n'arrivent pas à cohabiter que faire ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, il se trouve qu'il y a une semaine nous avons accueilli une petite chatte d'environ 2mois qui s'intègre très bien avec notre chien mais avec notre plus vieux chat (elle aussi une femelle, de 8ans) les choses se passent plutôt mal. La plus jeune essaie de l'approcher mais la plus âgé par en courant se cacher, roufle, feule même si une porte vitrée les séparent. Celles-ci à tendance à avoir peur de tout, elle sur saute au moindre bruit par exemple. On se demandait si ça réaction pouvait être du à de la peur ou si c'était totalement autre chose et ce que nous devions faire. Merci.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Les chats sont très facilement perturbés par un changement de situation/environnement. L'arrivée d'un nouveau compagnon est donc une source de stress qui peut s'avérer très importante pour votre chatte de 8 ans. Je ne sais pas si vous avez adopté votre chien avant votre chatte la plus âgée, mais en général les chiens acceptent mieux l'arrivée d'un chat que les chats l'arrivée d'un chien ou d'un autre chat. En effet, ils aiment avoir leur territoire, leurs petites habitudes et attentions de votre part, et l'arrivée d'une nouvelle petite boule de poils peut donc être très frustrante, d'autant plus si votre chatte est déjà stressée de nature. Il est difficile d'agir directement sur le comportement des chats face à d'autres animaux (il est par exemple plus facile d'agir sur le comportement d'un chien que l'on peut éduquer au "non" et à la friandise). Vous pouvez cependant agir indirectement sur leur relation en veillant à ce qu'aucune relation de concurrence ne s'installe : une litière chacun, une gamelle chacun, un panier chacun etc. Vous pouvez même leur "attribuer" des petites places dans la maison, afin qu'ils aient chacun leur intimité. Veillez également à ne pas centrer toute l'attention sur le petit nouveau, car la plus âgée risquerait de se sentir délaissée et ainsi renforcer ses comportements d'hostilité envers le jeune. La relation entre vos deux chats finira surement par s'apaiser, mais il faut du temps, c'est comme si l'on nous imposait du jour au lendemain de vivre et jouer avec quelqu'un que l'on ne connaissait pas la veille ! Soyez patiente et donnez leur tout l'amour que vous avez, ils vous en remercieront !

    Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)