Mon chat est un chat d'appartement, dois je absolument le faire castrer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous alors voilà g un magnifique petite chat un mâle qui se prénomme akou qui a 11mois je l est récupérée à 7mois la cohabitation se passe absolument bien mais voilà j ais beaucoup d amis qui eux aussi ont des chats ils me disent ton chat fait pas si fait pas ça et je vous avoue que je ne reconnais pas mon chat dans leur histoire le chat d une amie lui fait pipi partout dans l appartement sur les chaussures sac vêtements ext.. je c que je dois stérilisé mon chat mais mon petit akou n à jamais uriné hors sa litière son urine ne sens pas lus que ça il est vrai qu'il y a u une période où il s excité sur un plaide mais ça n'a pas duré il a du le faire 3ou 4 fois il ne mouille pas en plein nuit il est très très câlin j insiste sur le très lol donc voilà je voulais je ne vais pas vous dire qu'il ne fait pas de bêtises il fait des bêtises de chat mais rien de plus donc voilà je vous savoir si déjà c t normal pour son âge ou pas et si je peux attendre impeux avant de le faire castré ,( j ais peur qu'il m en veux ) merci de vos réponses
5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Un chat non castré peut en effet marquer son territoire, miauler à tort et à travers si une femelle est en chaleurs dans les parages...après s’il ne sort pas c’est moins contraignant, à toi de voir, si tu le castre ne t’en fait pas il ne va jamais t’en vouloir, peut être au vétérinaire ^^ mais y a pas de raison qu’il t’en veuille.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Bonjour

Si je comprends bien, ce qui vous inquiète, c'est que le comportement de votre chat change ?
Cela peut en effet être le cas à la suite d'une castration : parfois les chats se calment, parfois ils prennent un peu leurs distances... Comme dans toute opération, il existe des cas extrêmes (chat qui change du tout au tout), mais c'est très rare comme situation ! Alors tout d'abord, mon premier conseil serait : posez toutes vos questions sur le sujet à votre vétérinaire ! Il est le mieux placé pour vous conseiller et vous rassurer. Et oui, il n'est pas là que pour les consultations, si vous passez à l'accueil de la clinique un des auxiliaires vétérinaires présents pourront vous répondre, et avec un peu de chance, vous tomberez sur le véto lui-même (il arrive que des patients annulent leur rdv au dernier moment, laissant une pause au vet, un peu comme avec nos médecins à nous finalement !)
Rassurez-vous toutefois, les auxiliaires vétérinaires sont aussi formés pour vous répondre !

Pour répondre à quelques-unes de vos inquiétudes en vrac :
* "je ne reconnais pas mon chat dans leur histoire" : c'est bien normal ! Si tous les chats étaient identiques, le monde serait bien ennuyeux ! Rassurez-vous, c'est votre chat à vous qui est "normal". Il fait dans sa litière et nulle part ailleurs, et c'est ce que sont censés faire tous les chats ! Seulement, certains n'ont pas été correctement sevrés, ou n'aiment pas leur litière, ou veulent manifester un mécontentement...alors, ils font leurs besoins en dehors. Mais pas d'inquiétude : si le vôtre est propre, alors tout va bien ! (en revanche, je m'inquiéterais un peu pour le chat de votre amie !)

* "je vous savoir si déjà c t normal pour son âge ou pas" : je me répète un peu, mais chaque chat est différent et vivra son "adolescence" différemment : alors oui, il est tout à fait normal qu'il ne fasse pas tout comme les chats des copains ! C'est même plutôt rassurant, de ce que vous dites, il a un comportement de chat bien dans ses pattes, ce qui est très bon signe !

* "je c que je dois stérilisé mon chat mais mon petit akou n à jamais uriné hors sa litière" : en fait, la stérilisation n'existe pas que pour régler les problèmes de comportement ! Si votre chat n'a jamais uriné hors de sa litière, tant mieux, il ne devrait pas s'y mettre après l'opération. Bien évidemment, une opération peut être stressante, alors il se méfiera sans doute un peu au début, et peut-être qu'il aura du mal à reprendre ses habitudes. Mais avec de la patience, cela finit toujours par se faire !

* "et si je peux attendre impeux avant de le faire castré ,( j ais peur qu'il m en veux ) " : la stérilisation de votre chat est importante car elle peut lui éviter des problèmes de santé (moins qu'à une femelle, mais tout de même), ou du moins en réduire les risques, et plus elle est faite tôt, mieux ce sera pour lui ! Ainsi, attendre ne vous apportera rien de bon : si vous choisissez de le faire castrer, autant le faire tout de suite. De plus, un chat ne vous en voudra jamais de l'avoir fait stériliser ^.^ il ne faut pas penser que les animaux ont des comportements humains ! Comme je l'ai dit précédemment, il se peut que l'opération le stresse un petit peu et le déboussole au début, c'est normal. Ainsi, il se peut qu'il veuille être un peu seul après être passé sur la table d'opération : mais ça n'a rien à voir avec le fait de vous en vouloir ou non ! Cela voudra juste dire qu'il souhaite être un peu tranquille après que son quotidien ait été chamboulé. Il reprendra vite son petit train-train après cela.

Je tiens aussi à dire qu'être en appartement ne change rien ! En effet, combien de mâles vivant en appartement ai-je vu sauter par la fenêtre pour aller rejoindre leur dulcinée en bas de l'immeuble... En le castrant, vous lui évitez de vouloir se prendre pour Superman ou Mary Poppins, haha !
Utilisateur anonyme
Merci pour cette réponse j ais pus lire que c'était mieux pour les chats de se faire castré mais moi il ne marque pas son territoire et il ne Miaule pas la nuit juste il a u une période où il s excité sur un plaide mais rien de plus je m en plein pas mais je c pas si c normalement à sa 1er visite chez le vétérinaire ya une amie à moi qui m'a accompagné elle a expliqué que son chat fessait pipi partout alors elle lui crié dessus elle le ministère la véto et devenue folle lol elle lui a dit c normalement qui il le fera tjr vu votre comportement moi j ais jamais fait ça je ne lui crie pas dessus je ne l est jamais punis ou mis à l'écart je ne le repousse jamais je me dis que c peut-être ça qu'il ne fait pas ses besoins partout je me trompes sûrement lol
Utilisateur anonyme
Bonsoir coralgon
Je vous remercie pour votre réponse vous m avait bien rassuré je v prendre rdv avec mon vétérinaire je lui parlerai de mes craintes et je prendrais rdv pour l opération
Je veux le meilleur pour petit chat chat 😊
Chez mes parents nous avons tjr u des chats mais ils passé plus de temps à l'extérieur que dans la maison alors quand j' ai pris mon indépendance je me suis tjr dis je ne prendrai jamais de chat les chat sa doit sortir bla bla bla et puis un jour une jeune fille donner un petit chat car elle était enceinte elle ne pouvait le garder elle m'a dit soit on le prend soit je met dans la rue et il se débrouille
Quoi??????
Donc je l est pris avec moi je pouvais pas le laisser je l est amené chez le vétérinaire il était plein de puces de verre la fille m'a dit il a 5mois le véto le dis non il a 7mois bref donc je lui est fait une promesse à ce petit chat de toujours m occupé de lui et il le le rend bien donc je v faire ce qu'il faut pour lui bon je vous est racontée impeux ma vie désolé mais votre réponse ma beaucoup rassuré merci
Fourpaws
@Samili : Bonjour , Sage décision ! Profitez-en pour le faire identifier (obligatoire depuis 2012 qu'il sorte ou non) . En appartement, pensez aussi à sécuriser vos fenêtres avec un filet de sécurité (vous en trouverez en vente sur le Net) ou un grillage que vous fixerez sur un cadre amovible en bois .
Si vous tapez " sécurité fenêtres pour chats " dans votre barre de recherches (cliquer ensuite sur "images") vous trouverez un tas d'exemples .. Cordialement,