Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat chasseur : comment établir des "règles" ?

:
Tangoneon

Chat chasseur : comment établir des "règles" ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Bonjour,
Je possède 2 chats (frères) castrés, âgés de 4 ans. L'un, Fidel, est débonnaire, passif, peu caressant mais très aimable. L'autre, Loulou, est très turbulent, agressif envers son frère, et très "possessif" envers nous (surtout sa maîtresse à laquelle il voue une véritable dévotion !). Comme nous vivons à la campagne, son instinct de chasseur s'est très développé et il nous apporte "en cadeau" (au moins 2 fois par jour !) les animaux qu'il attrappe, généralement des souris ou des mulots, mais quelques fois des oiseaux et même...des écureuils ! Bien sûr, on ne peut le punir et lui interdire cet acte naturel pour lui mais, au contraire, le féliciter (grrrr !). Cependant, sa dernière lubie est de "faire notre éducation" en lâchant des souris vivantes dans la maison, lesquelles vont se cacher sous les meubles, allant ensuite se régaler dans le buffet de la cuisine des aliments qui y sont entreposés ! Et Loulou nous appelle (la nuit le plus souvent, bien sûr !) avec un miaulement très particulier pour nous "inviter" à chasser ! Un comble, donc, pour nous qui n'avons jamais eu de parasites de ce type, nous nous voyons contraints de poser des pièges à souris pour nous en débarrasser. Ma question est (s'il peut y avoir une réponse !) : comment faire comprendre à Loulou que des souris mortes sur le tapis de l'entrée tous les matins, oui, pourquoi pas...mais vivantes courant dans les couloirs, NON !!!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Athélista

    Perso, je pense que tu devrais essayer de l'attraper par sa "peau de bébé" quand il t'a ramené un "cadeau" vivant et en lui montrant d'un geste ferme avec ton index, en lui disant NON en lui asseinant une mini tapounette sur le dessus du museau... au fur et à mesure il comprendra que ses présents ne te plaisent pas et théoriquement il ne devrait plus recommencer...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Calico77

    Une de mes chattes me ramenait des oiseaux vivants...alors les souris ! A part l'empêcher de sortir (surtout la nuit) je n'ai trouvé aucune solution...malheureusement ! Faudrait maintenant qu'il se décide à chasser les souris qu'il ramène !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Manon2611

    je pense que le soir tu dois tout bloquer

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Célineo

    Bonjour,

    Désolée pour ma réponse absolument pas utile, mais votre message m'a beaucoup fait rire ! Voilà qui est dit :) Il a l'air charmant ce petit chat, mais je ne sais pas s'il y a une solution... Peut-être contacter un comportementaliste félin pour avoir un conseil ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)