Mon chat a changé de comportement d'un seul coup, est-ce à cause des hormones ?

Mimi1292

Bonsoir 😊 quelqu'un saurait-il me répondre sur le comportement du chat de ma maman. Je résume... Elle a un chat (un mâle d'un an qui va être castré) qui, il y'a un mois et demi à eu soudainement un comportement très agressif, elle c'est assurée que ce ne soit pas un problème alimentaire, de stress etc.. Mais il y'a 1 semaine il n'est pas rentrer durant 2 nuit ( il ne part jamais plus de 30 min généralement) et depuis il est très gentil, câlin, et n'est plus du tout agressif.. Il est en forme et n'est pas malade.. Et oui elle est certaine que c'est bien son chat 😅 Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu la même expérience ? Et surtout est-ce qu'il serait possible que son revirement de comportement soit causé par son escapade qui a certainement dû lui faire très peur ? Ou les hormones ? Merci à tous pour vos réponses

2 réponses
Jakarani
Il est peut-être resté dehors attiré par une ou des chatte(s) en chaleur dans le quartier, ce qu'il avait dû sentir auparavant, quand il est devenu agressif. Un chat peut aller loin dans ce cas et les chattes sont loin d'être discrètes quand elles ont leurs chaleurs, tant par leurs miaulements puissants que par les odeurs qu'elles dégagent.
Il a peut-être dû affronter d'autres mâles durant cette période (une chatte peut s'accoupler avec plusieurs mâles pendant une seule période de chaleurs, d'où la diversité de ses petits selon les mâles qui l'ont "séduite".
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, un comportement agressif peut être causé par un traumatisme extérieur (avec d'autres chats car il est non castré donc plus agressif avec les chats mâles, avec un humain qui lui a fait peur ou plus) si aucune habitude n'a changé avec votre maman. Il se peut qu'il devienne méfiant alors vis à vis de l'homme. Ce chat a récupéré son comportement normal car il s'est passé beaucoup de temps entre le moment du potentiel traumatisme et il a donc pu reprendre confiance (peut-être en s'éloignant 2 jours).
Cordialement,
Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "