Mon chat à changé de comportement depuis mon retour de vacances, que faire ?

Gilbbtigree

Bonjour à tous Depuis mon retour de vacances en juillet silver âgée de 5 ans est devenu craintif pour rentrer dans la chambre du coup il faut que j'aille le chercher... il lui arrive de repartir en courant comme si je lui faisais peur. Pourtant il n'est pas resté seul ils sont trois une chatte de 16 ans et le chien de 4 ans et mon amie était resté à la maison. Aucune maltraitance à été faite! Silver depuis quelques fait ses commissions en dehors de ses litières. Celle ci sont de taille xxl, je n'ai rien changé concernant la marque de sa litière et leurs dispositions... J ai du mal à comprendre son attitude... Merci pour vos retour Gilles

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Les commissions hors litières sont souvent un signes de stress chez le chat (après avoir exclu la malpropreté de la litière, le fait d'avoir changé de substrat, une cause pathologique). Même si aucune maltraitance n'a été perpétrée, votre chat a potentiellement été stressé par votre absence d'où son changement de comportement. Il est probable que la situation redevienne comme avant avec un peu de patience. Néanmoins pour favoriser les commissions dans la litière je vous conseille de nettoyer très très soigneusement les endroits où il fait pour qu'il n'y retrouve pas son odeur voire de placer les déjections égarées dans la litière si vous pouvez, pour qu'il comprenne qu'elles doivent toujours s'y trouver. Entretenez la litière avec de l'eau de javel, cela attire les chats.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gilbbtigree
Bonsoir Mathilde
Un Grand MERCI pour ces explications...
Vous souhaitant une agréable semaine...
Gilles et silver