Mon chat à changé de comportement, comment l'expliquer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Cela fait quelques jours que mon chat persan Grosminet s'est mis à changer brutalement de comportement. Il n'est plus propre ( il ne fait plus ses besoins dans la litière). Mais quand je l'avais adoptée ( à l'âge adulte donc il était déjà éduqué, même si son maître le faisait très mal. Je vais éviter de vous partager ses façons d'éduquer un chat car je ne veux pas vous gâcher la journée A-ha) il ne faisait pas cela. De plus, il est plus craintif que d'habitude et ne m'approche presque plus. Auparavant il restait autour de moi et me demandait de le brosser ou de le caresser. Si vous estimez qu'il est nécessaire de faire une consultation au vétérinaire, je m'y hâterais.

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, depuis combien de temps a tu ton Persan? Quel âge a t'il ?

Lorsque un chat se met subitement à uriner hors de sa litière c'est que quelque chose ne va pas. Dans le cas de ton Persan il peut s'agir d'un problème de santé, et en particulier un problème urinaire.

Les urines que fait ton Persan comment sont t'elles? En quantité normal (flaque sur le sol)? Ou en petite gouttes? Il y a t'il du sang? S'envoie t'il à uriner?

Il peut s'agir aussi d'une chose qui l'aurait perturbé, une chose dans son environnement qui aurait changé ou qui se serait produit récemment. Avant qu'il n'est ce comportement, s'est t'il passé une chose d'inhabituelle? Déménagement, nouvelles horaires de travail, bagarres avec un autre animal, nouvelle personne ou animal chez toi, personne ou animal qui ne serait plus chez toi, changement de litière...etc...

Pour éloigner tout problème de santé, consulte un vétérinaire au plus vite. Si le véto ne trouve rien d'anormal niveaux santé il faudra savoir qu'est ce qui aurait pu le perturber, avec tout ce que je t'ai dit plus haut.

Tiens moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci de ton message, je l'ai depuis 1 an et il a 2 ans. Et non c'est vraiment une flaque, rien de plus. J'ai aussi remarquée qu'il s'était mis à boire plus que d'habitude, je ne sais pas si c'est important.
Et nous avions adoptes un nouveau chat il y a 6 mois, mais il s'est mis à faire cela que depuis quelques jours.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah oui donc il s'agit du stress, peut-être que l'adoption du chaton le perturbe ou sa peut être autre chose. Dans ce cas la il te faudra être patiente et attendre à ce qu'il s'habitue à ce chaton ou sinon pour essayer d'apaiser la chose tu peux acheter du Feliway.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
D'accord merci, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne le fait que maintenant et pas quand j'ai adopté le chaton =\
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je ne sais pas, peut-être que sur le long terme le chaton le stresse...Tu es sur qu'il n'y a rien d'autre qui aurait pu le perturber, ou une chose qui le perturbe chez toi?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "