Mon chat fait caca en dehors de la litière, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir Ma chatte joya a 2 ans Elle a toujours été dans la litière normalement depuis que je l'ai Quand elle a commencé à sortir dehors elle ne faisait presque plus ses besoins dans la litière vu qu'elle les faisait dehors alors j'ai enlevé le bac à litière et tout se passait bien Seulement elle a eu une portée de chatons qui sont nés le 7 septembre, il y a peu de temps j'ai remis le bac à litière pour que les petits aillent dedans Ma chatte fait également ses besoins dans la litière, ce qui ne me dérange pas, mais quand elle fait caca elle fait toujours à côté du bac or qu'elle n'avait jamais fait ça avant Est-ce que vous savez pourquoi? Merci de vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible est fréquent qu'un chat auparavant propre ne le soit plus. Ce genre de comportement est fortement lié à l'environnement ou au stress de votre animal.

Je vous conseille de vérifier que : _ la litière se trouve dans un endroit calme, propre et éloigné de sa nourriture.
_ la litière que vous utilisez convient à votre chat et absorbe convenablement les liquides et odeurs.
_ vous n'utilisez pas de produits trop odorants pour nettoyer la litière de votre chat.

Le stress ou le changement d'habitudes pour votre chat peut aussi influer sur ce comportement.
il faudra éviter de le punir lorsqu'il fait ses besoins hors de la litière, au risque d'aggraver encore plus le problème. Votre chat peut aussi refuser de faire ses besoins dans la litière car ses petits y vont aussi. Vous pouvez essayer de mettre une deuxième litière pour voir si votre chat y va.

S'il continue de faire ses besoins à des endroits précis, vous pouvez pulvériser des phéromones à cet endroit pour limiter son sentiment d'insécurité.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
mon chaton de 2 mois fait la même chose mais que quand j'oublie de nettoyer sa litière donc essaye de voir si c'est pas sa
Utilisateur anonyme
Et pis si c un chaton il est peut être pas encore propre mais jsp se qu'on peut faire pour lui apprendre
Utilisateur anonyme
Oui sa litière est changée tout les 2 jours vu qu'ils sont 4 petits plus mon chat à aller dedans
Et non ce n'est pas un chaton c'est une adulte