Mon chat fait caca à côté de sa litière, que faire ?

Utilisateur anonyme

mon chat a commencer a faire son besoin (caca seulement) a coter de sa litiere par terre pas toujours loin de celle-ci mais toujours dans la meme piece qu'elle est.pourtant je la nettoie regulierement et il le fait meme quen je vien de faire sa litiere et qu'elle est totalement propre.j'étais en couple avec quelqu'un depuis 5 ans et je suis demenager et vu que ses a lui je lui ai laisser peut t'il etre traumatiseer pourtant je vais souvent passer du temps avec lui je vais passer des 2 ou 3 jour de suite souvent par semaine mais aussi depuis peu il a commencer a faire de l'artrite cela se peut t'il que sa soit la cause? merci de repondre a mes interogation

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ce comportement est tout à fait normal...Vous n'êtes plus avec votre chat comme avant, il est très perturbé est donc il fait ces selles à côté du bac pour se soulager du stress qu'il a...Avec le temps et la patience il s'habituera à cette situation mais pour l'instant il ne faut surtout pas le gronder ou le punir car sa ne ferai qu'augmenter son stress et il ne comprendrai pas puisque ce comportement est tout à fait normal et innocent chez le chat.

Pour que ce comportement ce calme le plus vite possible:

-chaque jour il faut enlever les selles/urines de sa litière
-toute les 2-3semaines au moins, laver complet sa litière.
-laver sa litière avec de la javel car cette odeur attire le chat

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un changement total d'environnement et de personnes présentes dans l'habitation peut déclencher du stress chez nos animaux de compagnie. Il peut se manifester par de la malpropreté, urinaire ou fécale (l'animal fait en dehors de sa litière), des changements de comportement ou encore des léchages compulsifs à l'origine d'une perte de poils importante (alopécie).

Des solutions peuvent exister :
- Vous pouvez augmenter le nombre de litières présentes dans l'habitation associées à des différents type de substrat, les nettoyer régulièrement (dès la présence d'une selle, la retirer).
- Vous pouvez également appliquer des sprays (aux endroits d'émission de selles) ou des prises diffuseur de phéromones (FELIW**) directement dans les pièces en question. Ces diffuseurs peuvent participer à apaiser votre chat.
- Il existe des croquettes de bonne qualité qui peuvent aider à apaiser votre chat.

Un vétérinaire comportementaliste peut également trouver des solutions adéquates à votre animal.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Ton chat fait caca a côte de sa litière pour voir si tu réagi si c est le cas ne te laisses faire tu le remet directement sur sa litière
Ou sinon c que sa litière n est pas adapter pour lui ou ne lui convient pas dans se cas cela est en fonction de l âge de ton chat propose lui plusieurs litière qui pourrais lui correspondre.
Ou 3eme posibiliter si tu a une litière fermer ton chat pourrais se sentir enfermer et ne pas se sentir bien car un chat a toujours besoin d observer auteurs de soi pour être rassurer donc achète lui une litière ouverte
Tien moi au courant ?