Mon chat fait caca a côté de sa caisse, que faire ?

Utilisateur anonyme
Elle n’utilise sa litière que pour uriner. Pourquoi chie-t-elle JUSTE A COTE de sa litière?
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les causes de malpropreté chez les chats peuvent être multiples.

Tout d'abord, est-ce que la litière de votre chat est propre ? Certains chat sont très exigeants et ont besoin d'une litière impeccable pour faire leurs besoins. Essayez de nettoyer la litière de manière plus fréquente.

Il est également possible que l'emplacement de la litière soit inadéquat, par exemple, dans un lieu où votre chat ne se sent pas en sécurité (litière non à l'abri d'un courant d'air, proche d'un lieu de passage ou bruyant, à côté des gamelles de croquette etc.). Essayez donc de changer la litière d'emplacement.

De plus, certains chats n'apprécient pas de faire leurs besoins dans des litières dites "ouvertes", essayez donc de lui proposer une litière fermée.

Enfin, il est également possible que le substrat utilisé ne soit pas adapté. Si votre chat urine facilement mais n'arrive pas à déféquer dans sa litière, c'est peut-être parcequ'il n'est pas confortable sur le substrat utilisé. En effet, la position du chat n'est pas la même quand le chat défèque que quand il urine : quand il défèque, il est sur la pointe de ses pattes, il perd donc vite l'équilibre. Vérifiez en plantant le doigt dans le substrat si ce dernier s'enfonce facilement. Si c'est le cas, c'est surement parceque le substrat est inadapté ou en trop grande quantité. Pensez à mettre une plus fine couche de substrat dans la litière et observez si votre chat est plus à l'aise pour faire ses besoins. Vous pouvez également essayer d'autres substrats (en silice, compacte, végétale, argile etc.).

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "