Mon chat fait caca dans la baignoire. Savez-vous pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Comme le titre l'indique mon chat fait caca (jamais pipi) en dehors de sa litière dans la salle de bain et le plus souvent dans la baignoire alors que je crois avoir tout essayé. Andy est un mâle de 7 mois castré. Je l'ai eu à 6 mois d'un voisin qui m'a dit qu'il était propre. Quelque jour après son arrivé chez moi il s'est mis à faire caca en dehors de sa litière qui était dans le dressing, j'ai pris cela comme un signe d'anxiété. En effet, c'est stressant de laisser sa mère, son frère et sa maison. Je ne me suis donc pas vraiment inquiété. Ce comportement a cessé pendant une semaine avant de reprendre. C'est alors que j'ai vraiment cherché une solution car cela devenait quotidien : - j'ai pensé qu'il préférait la salle de bain pour faire ses besoins du coup j'ai mis une deuxième litière dans celle-ci : rien n'a changé ; -je me suis demandé si ce n'était pas lié à la sur-propreté de la litière ou à la sous-propreté mais dans les deux cas il n'y allait pas ; - j'ai utilisé de la javelle (ce que j'ai toujours faire) mais je me suis demandais s'il n'aimait pas l'odeur des savons j'ai donc nettoyé son bac avec du savon : il y est allé une fois puis a arrêté ; - j'ai nettoyé la baignoire avec du vinaigre : rien, mis de l'eau pour l'empêcher d'y aller : il est allé à côté, j'ai fermé la porte de la salle de bain : il l'a fait part terre à côté du premier bac... - j'ai changé le type de litière : aucun changement. Il y a cependant des jours où il n'y a pas "d'accident". De plus, je suis partie en vacances et ils m'ont accompagné. Il n'y avait alors qu'une litière et il n'y a pas une de défécation hors litière : ce qui prouve qu'il sait où il faut allé et qu'il ne déteste pas la litière enfin je pense. Avez-vous une idée des raisons qui le pousse à faire cela et des solutions ? Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance vos réponses.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Voilà quelques raisons :
- Un gravier de litière peu apprécié ou différent, dont la consistance et l’odeur diffèrent de ce à quoi le chat est habitué.
- Nettoyage de la litière avec un détergent dont le parfum est trop fort ou désagréable.
- Déplacements de meubles, peinture des murs, ajout de nouveaux objets, notamment en plastique.

De plus,je ne pense pas qu'il veuille marquer son territoire car il fait ses besoins au même endroit. ;)
J'espère que ce commentaire t'aura été utile.
Utilisateur anonyme
Bonjour Hélène,
Suite à votre résumé, je pense avoir trouvé la cause....
Votre chat peut ne pas vouloir faire ses selles au même endroit qu'il urine. Il n'est pas rare non plus qu’un chat fasse ses pipis dans un coin et ses selles dans l'autre. A l'explication d'aller faire ses gros besoins dans votre baignoire, je pense qu'il a besoin d'un grand bac pour bien gérer l'espace et toujours avoir les pattes au sec.
Notez que la longueur de sa litière doit être proportionnée à sa propre longueur !...( c'est peut-être l'explication...?... (il est plus à l'aise dans votre baignoire!)... Il est difficile de trouver dans le commerce de grandes litières.... , un grand bac en plastique de 50/30 cm pas trop haut pourra faire l'affaire (Ikea, gifi ...)...
Bonne journée.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses.
Alors Samiah j'ai essayé plusieurs litière et rien n'a changé en plus j'ai commencé par prendre la même que son ancien propriétaire. Pour le nettoyage j'ai également essayé plusieurs produit notamment ce que j'utilise pour nettoyer la baignoire ainsi que du savon et rien n'a fait. Il n'y a eu aucun changement dans les pièces quelqu'ils soient.

Plumes, c'est une explication intéressante que je n'avais jamais entendu cependant je ne suis pas sûr qu'elle s'applique ici car j'ai un bac de 56 sur 43 cm je ne pense par trouver plus grand...

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Amlt
bonsoir

Une de mes amies avait le même problème, elle a carrément placé le bac à litière dans la baignoire (ne l'enlevant qu'au moment de sa toilette) et son chat a pris très vite l'habitude d'y faire sa "grosse commission".
Depuis le bac à litière a retrouvé sa place, loin des gamelles ou des couchages (les chats détestent dormir et manger près de l'endroit où ils font leurs besoins, ce qui est très logique).
Asavoie
Bonjour,

La vétérinaire de mon chat m'a souvent dit que si un chat faisait ses besoins hors de sa litière, 99% du temps, c'est parce qu'il y a un problème avec la litière. Quantité, emplacement, grandeur, couverte ou pas... Mon chat faisait régulièrement caca dans la baignoire et j'ai essayé toutes les combinaisons possibles... jusqu'à ce que je décide de mettre le bac en plastique, sans litière. Eureka! Mon chat n'aimait juste pas mettre ses pattes dans la litière, il préférait une surface plane. J'ai donc mis environ une tasse de litière dans un coin, qu'il utilise pour recouvrir ses besoins, mais tout le reste de la litière est... sans litière. Le problème est complètement réglé aujourd'hui!
Geraldine67150
bonjour

j'ai une femelle de 6ans qui et stériliser je change la littiere mes elle fait toujours ses celle dans la baignoire donc je sais pas quoi faire