Mon chat blessé est il en état de choc ?

Myeka
Il y a une semaine, mon chat s'est fracturé la patte avant. Il a été opéré pour poser une plaque avec vis.
1 jour après il a commencé à mieux marcher avec son gros bandage, il retrouvait sa vitalité. Jusqu'à ce matin où il s'est coincé une griffe dans son pansement, il a prit peur comme jamais et s'est mis à bondir partout jusqu'à se mordre sa propre épaule à sang. Il était très agressif envers nous et a même gravement mordu ma mère à la main.

Depuis il ne se lève plus, reste recroquevillé sur le sol et est très tendu. Il crache dès qu'on veut le prendre et n'arrive plus du tout à poser sa patte blessée. Dans la mâtiné, je suis allée voir mon veto qui m'a dit que c'était probablement un état de choc et qu'il n'y a rien à craindre vis à vis de la plaque. Mais j'ai des gros doutes, il se plaint dès lorsqu'il mobilise sa patte et se défend en nous mordant. De plus, il tremble beaucoup et fait parfois des sursauts en essayant d'arracher le bandage. Comme si il était agressé en permanence.

Pensez vous qu'il est judicieux de refaire passer une radio pour voir si il n'y a pas de problème au niveau de la fracture ? Ou bien qu'il s'agit effectivement d'un choc et que cela va passer ?
3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Oui, par mesure de sûreté, refaire une radio voir si rien à bougé, et lui donner un anti douleur et pourquoi pas un calmant type zylken ou feliway pour l’aider à s’apaiser.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myeka
Il ne se lève toujours pas et miaule de douleur... Je pense effectivement que je vais refaire faire une radio..
Bonjour,

Il est très probable que votre chat se soit fait mal à nouveau lors de cet évènement.
Les chats sont très souvent agressifs quand ils ne sont pas bien (l'empathie avec eux ça ne marche pas : attention à vous lorsque vous le manipuler, quoiqu'il arrive, car il attaquera d'un seul coup, sans prévenir, par peur)

Pour vous rassurer, une radio n'est pas contre indiqué. Le montage a peu de chance de bouger, mais on ne sait jamais, vu qu'il est resté coincé, il vaut mieux vérifier que rien n'est effectivement bouger ou qu'il n'y ait pas d'autres lésions qui soient apparus.

Une gestion anti-douleur importante me paraît aussi à prévoir : à la maison, il y en a peu qu'on peut utiliser facilement avec le chat, mais si ça pouvait être un peu plus qu'un simple anti-inflammatoire, ça pourrait l'aider à se calmer. Attention au tramadol pour les chats cardiaques (et ça les fait saliver). Parlez en à votre véto

Féliway ou zylkene ce n'est pas vraiment indiqué ici, ce n'est pas du stress mais une peur aiguë, liée à la douleur (et qui disparaitra avec)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "