Mon chat fait ses besoins partout, que faire pour qu'elle arrête ?

Utilisateur anonyme

[img|gwen9696_5772c68d75d03.jpg] Bonjour a tous ! Mon chat se prénomme Zara elle est croisé chartreux/siamois, elle va avoir 4ans c'est un chat d'intérieur mais qui sort de temps en temps en laisse... elle a eu une portée a l'âge de 2ans ( accidentel ). Voila je vous explique... au début tout allais bien, puis au bout de ses 3 ans, elle a commencer a faire ses besoins sur tous se qui trainais a terre mais pour sa grosse commition elle va dans sa litière... elle était en chasse au moins toutes les 2 semaines... donc j'ai penser qu'elle voulait marquer son territoire ou peut être même essayer d'attirer des mâles donc mon compagnon et moi avons décider de la faire stérilisé on m'as dit que je n'aurais plus se problème la... désormais ça doit faire 5 mois qu'elle sait faite opérée et maintenant sa recommence... une fois que je part, elle va faire pipi sur mon lit et c'est que de mon côté... que dois-je faire pour qu'elle arrête ça ? Est-ce parce qu'elle serait fâchée sur moi ? Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de me lire et de m'aider !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chatte n'est sûrement pas fâchée après vous, mais les chats sont très sensibles aux odeurs en ce qui concerne leurs besoins. Vous pouvez d'ailleurs jouer dessus en nettoyant la litière de votre chatte avec de la javel (car cela les attire). Sinon vous pouvez vaporiser votre parfum dans la litière ou votre déodorant, si votre chatte fait à un endroit où il y a votre odeur.

Il se peut aussi que cette réaction soit due à un stress, quand vous laissez votre animal seul. S'il y a eu un changement récent responsable d'une perturbation de votre chatte, il serait bien de l'identifier et d'en atténuer les effets sur votre animal.

En votre absence vous pouvez donc vaporiser des huiles essentielles pour votre chatte, trouvables en clinique vétérinaire, qui la calmeraient. Vous pouvez aussi interdire l'accès de votre chambre à votre animal (en fermant la porte) quand vous partez. Il est aussi possible de lui acheter des jouets et des arbres à chat qui lui permettraient de se distraire quand elle est seule.

Enfin, il est aussi possible que la litière ne convienne pas à votre chatte: elle doit être nettoyée tous les jours, pas placée à moins de 2 mètres de la gamelle, et dans un endroit apprécié par le chat. Il se peut aussi que la litière soit trop petite. Cependant il est moins probable que ce soient des raisons, à moins que vous ayez changé l'un de ces paramètres récemment, car votre chatte semble avoir déjà fait correctement dans sa litière.

Enfin, vérifiez que la cause n'est pas pathologique. Si votre chatte urine plus de trois à quatre fois par jour, ou que l'aspect des urines n'est pas limpide, ou que du sang est visible, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Si le problème persiste, la consultation d'un professionnel comportementaliste est aussi possible.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, quand un chat urine hors de sa litière, alors qu'il est propre, c'est qu'il veut montrer son stress et/ou son mécontentement.
Ne nettoyez pas en sa présence. Nettoyez sa litière avec de la javel, sa attire les chats.

Il faut se demander qu'est ce qui pourrais le perturber chez vous ou qu'est ce qui aurais changé dans son/votre environnement juste avant qu'il ne fasse sa: changement de litière ou de nourriture; changement de place de sa litière; nouveau compagnon/animal chez vous ou au contraire compagnon/animal qui n'est plus la; mouvements ou cries que vous aurez fait en sa présence etc...

Ou une chose inhabituelle qui se serait passé juste avant qu'il urine hors de sa litière: une sortie dehors; une rencontre avec un animal...etc

Il faut savoir qu'est ce qui a changé ou qu'est ce qui s'est passé juste avant qu'il urine hors de sa litière. Pour régler sa:
-il faut supprimer cette chose qui le stresse ou attendre qu'il s'y habitue et que cela se calme.
-En tout cas il ne faut pas le gronder ou le punir sa ne ferait qu'augmenter son stress et qu'empirer la chose.
-Il faut s'assurer que sa litière est dans un endroit calme.
-Enlever tout les jours ces besoins de la litière et chaque semaine ou toute les deux semaines changer la litière (nettoyage complet de la litière).
-Laver sa litière avec de la javel, sa encourage le chat à aller dedans car ils adorent cette odeur.

Il se peut aussi qu'il est un problème urinaire, allez voir un autre véto pour voir ce qu'il en pence.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "