Mon chat fait ses besoins quand je nettoie sa litière, pourquoi ?

Nofnof

Voila, mon chaton a environ 2 mois et demi. Je l'ai adoptée il y a une quinzaine de jours (la personne me l'ayant confié m'a assurée qu'elle était sevrée) et finalement je vois bien que certains aspects de son éducation manquent quelque peu (notamment au niveau du jeu, elle ne sait pas ne pas utiliser ses dents). Bon, y'a certaines choses que j'apprécie énormément chez elle (elle dort avec moi la nuit, me suis partout (dans les toilettes et la salle de bain). Par contre, une question me turlupine. En effet, elle est très propre. Elle a fait une fois ou deux pipi en dehors de sa litière (la première fois, sûrement parce qu'elle était vexée ou parce que sa litière était sale, et la seconde fois un accident), mais elle n'a jamais fait ses crottes ailleurs. J'enlève les crottes de sa litière tous les soirs avant d'aller me coucher, et comme d'habitude le chat m'accompagne pour regarder ce que je fais. Les premières fois, elle me regardait religieusement chercher ses crottes pour les jeter, puis une fois que j'avais fini elle faisait une nouvelle crotte le temps que j'aille jeter le sac à crottes. On m'a dit alors que c'était parce qu'elle profitait d'avoir une litière tout propre, et finalement je ne m'en inquiétait pas. Mais cela fait cinq ou six jours que maintenant, elle n'attends même plus que j'ai fini ma chasse. Pendant que je fouille sa litière, elle se pose dedans, fait son trou et son affaire, alors que je suis encore en train de déplacer les grains. Alors du coup, ma question c'est : pourquoi fait-elle ça ? Je croyais que les chats aimaient avoir un peu de discrétion pour leurs besoins... D'avance merci pour les réponses.

4 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Bonjour, je pense qu'elle veut simplement remettre son odeur.
Ma chatte a l'habitude de faire un petit pipi de marquage dès que je nettoie son bac.
Ou bien c'est que ton nettoyage tombe pile au moment où elle a envie, dans ce cas il faudrait essayer de nettoyer à un autre moment, quand elle dort par exemple.
" A home without a cat is just a house "
Selkys
Bonsoir,

J'ai un chat qui fait la même chose. Rien d'inquiétant je pense.
Parfois, j'ai l'impression que c'est pour montrer qu'elle fait bien au bon endroit. Sinon, c'est peut-être aussi que lorsqu'ils ont envie d'aller aux toilettes, ils vont aux toilettes...
Utilisateur anonyme
les miens font la même chose ils attendent assis devant la litière que je nettoie pour y aller GRRR
Nofnof
Bon bah si c'est pas inquiétant, tant mieux. De toutes façons vu que je fais la chasse aux crottes tous les soirs, ça ne prend pas beaucoup de temps :) Je préfère un chat qui m'embête pendant ma chasse qu'un qui dissimule ses "trésors" derrière des meubles ^^
Merci pour vos réponses !