Mon chat fait ses besoins en dehors des litières : comment le ramener dans le droit chemin ?

Katma

Bonjour, J'ai adopte un chat d'environ un an sans avoir pu avoir des details sur ses premiers mois de vie. Je l'ai depuis trois mois et il est rare qu'il fasse caca dans sa litiere ! J'en ai mis 2, une couverte et une ouverte, essaye de change de litiere mais rien n'y fait ! Il arrive qu'il fasse dans la litiere mais c'est tres rare !Il fait toujours sa crotte au meme endroit, sous un meuble... J'ai mis de l'alu avec du vinaigre, je nettoie les litieres avec du javel mais rien n'y fait !!! Il a longtemps fait des crottes tres molles, Il a eu plusieurs traiements du veto et il est nourri aux croquettes hills diet pour les problemes intestinaux... Ce probleme est donc resolu. Je commence vraiment a saturer de ramasser les cacas matin et soir.... Aidez moi s'il vous plait !!!!!! merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous avez déjà tester différentes solutions aux problèmes de malpropreté (changer de bac, de substrat, de nettoyage).
S'il continue à faire toujours au même endroit, c'est probablement que c'est le lieu qu'il préfère, où il se sent le mieux. La position des litières doit être dans un endroit calme, avec peu de passage, ou le chat n'est pas dérangé.
L'idéal serait donc de placer une litière sous ce meuble si cela est possible, ou, à défaut, en placer 2 de chaque côté du meuble pour qu'il se redirige vers celles ci. Vous pouvez aussi bloquer l'accès au dessous du meuble.
Bien sur, ce placement sera provisoire, le temps qu'il apprenne à faire uniquement dans la litière. Vous pourrez alors peu à peu décaler la litière vers l'endroit souhaité par la suite.

Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alienor95
Mon chat de 19 ans a pris l'habitude de faire son caca la nuit (c'est plus sympa quand on dort !) sous notre lit. Pas évident de ramasser et nettoyer ! J'ai eu l'idée de mettre des alèses jetables que l'on achète en parapharmacie. Comme elles sont très grandes, je les coupe en deux. Et après il n'y a plus qu'a jeter ! Vu son âge, je sais qu'elle n'ira plus dans la litière pour son caca mais uniquement pour pipi ! Mon deuxième chat de 12 ans est le chat d'un voisin qui a choisi de venir habiter chez nous et qui n'a jamais fait caca dans une litière. Alors comme vous,je ramasse depuis 8 ans et ainsi jusqu'au bout! Vous concernant, vu que c'est un jeune chat, une éducation avec un peu de persévérance peut réussir. Sinon, il n'y aura plus qu'à consulter un comportementaliste. Bon courage...

Pepette38
Pareil pour mes deux derniers récemment adoptés et qui ont un an. Cela fait 4chats, donc 5 caisses. Pipi dans la caisse et le reste à divers endroits de la salle de bains. Je sais que les chats n'aiment pas les agrumes, alors j'ai un petit flacon de citron et en fais couler où ils ont fait...Pas grave pour eux, ils font ailleurs et reviendront plus tard. p.s. les caisses sont faites tous les jours.
" fripouille "