Chat qui fait ses besoins en dehors de la litière, comment l'en empêcher ?

Sarahn21

Bonjour. Depuis quelques temps, ma chatte d'un an fait ses besoins dans le lavabo, chose qui n'arrivait pas avant. Pourtant, sa litière est toujours bien entretenue. Je la nettoie régulièrement et la change une fois par semaine comme c'est recommandé, alors je ne comprends vraiment pas ce comportement. Est-ce un problème "psychique"? Est-elle anxieuse? N'aime-t-elle pas son bac ou est-ce l'endroit qui la dérange?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, Vous vous posez les bonnes questions au sujet de sa litière. Il se peut qu'elle se contentai de sa litière auparavant mais que maintenant, elle soit devenue plus exigeante en terme d'odeurs. Il y a plusieurs possibilités pour gérer ce problème :

- ajouter une autre litière, dans la pièce où se situe le lavabo

- nettoyer en intégralité (vider, laver à la javel et remplir à nouveau) plus fréquemment (2 à 3 fois par semaine, au moins le temps qu'elle reprenne l'habitude de faire uniquement dans sa litière)

- si son bac à litière est fermé, il peut accumuler les odeurs, ce qui peut être dérangeant : enlever le toit de la litière

- s'il y a d'autres chats, vérifiez que ceux ci n'embête pas trop la femelle qui serait alors dans l'incapacité d'aller jusqu'à sa litière, contrainte alors d'aller dans le lavabo.

Enfin, les soucis de malpropreté ont parfois une origine médicale (cystite par exemple), donc il peut être intéressant d'avoir un avis vétérinaire sur le sujet (notamment si elle urine plus fréquemment).

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous vous posez les bonnes questions au sujet de sa litière.
Il se peut qu'elle se contentai de sa litière auparavant mais que maintenant, elle soit devenue plus exigeante en terme d'odeurs. Il y a plusieurs possibilités pour gérer ce problème :

- ajouter une autre litière, dans la pièce où se situe le lavabo

- nettoyer en intégralité (vider, laver à la javel et remplir à nouveau) plus fréquemment (2 à 3 fois par semaine, au moins le temps qu'elle reprenne l'habitude de faire uniquement dans sa litière)

- si son bac à litière est fermé, il peut accumuler les odeurs, ce qui peut être dérangeant : enlever le toit de la litière

- s'il y a d'autres chats, vérifiez que ceux ci n'embête pas trop la femelle qui serait alors dans l'incapacité d'aller jusqu'à sa litière, contrainte alors d'aller dans le lavabo.

Enfin, les soucis de malpropreté ont parfois une origine médicale (cystite par exemple), donc il peut être intéressant d'avoir un avis vétérinaire sur le sujet (notamment si elle urine plus fréquemment).

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "