Pourquoi mon chat fait ses besoins dans la douche alors qu'il a sa litière ?

Prunelle62
J aime les chats et les chiens j avais Minoue Héléna et Ianice son petit et eléna s est fait renverser par une auto , et c était le jour des poubelles et artois com a vu éléna Sans...

Bonjour pourquoi un de mes chats dès x , fait dans la douche , alors que les 2 litières sont propre ! je vous dit pas le matin quand je me lève l odeur merçi

" boussemart b "
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Prunelle,
Votre chat vous montre peut-être son mécontentement, mais pour quelle raison ?... Cela arrive quand il y a eu quelque chose qui a perturbé son quotidien (déménagement, arrivée d'un autre animal, d'une nouvelle personne dans le foyer...).
Il ne faut pas oublier aussi que la javel les attire, et leur donne envie de faire leurs besoins à l'endroit où on en a mis. Sans oublier non plus qu'ils retournent là où ils ont déjà fait.
Il existe des produits permettant de faire disparaître les odeurs des excréments, ce qui ne leur donne plus l'idée d'aller au même endroit (je ne peux malheureusement pas citer de marque, mais j'en ai trouvé un très efficace, fabriqué aux USA et qu'on trouve sur divers sites internet, qui permet de nettoyer, détacher et désodoriser). Sinon, pour désinfecter, le citron est aussi très bien, et les chats n'aiment pas cette odeur.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat qui était auparavant propre ne fait plus ses besoins dans sa litière.

L'environnement a une forte influence sur le bien être de votre chat. Je vous conseille ainsi de vérifier que : _ les deux litières se trouvent dans un endroit calme, propre et éloignés de leur nourriture.
_ la litière que vous utilisez convient à votre chat et absorbe convenablement les liquides et odeurs.
_ vous n'utilisez pas de produits trop odorant pour nettoyer la litière de votre chat.

Le stress ou le changement d'habitudes pour votre chat peut aussi influer sur son comportement.
il faudra avant tout éviter de le punir lorsqu'il fait ses besoins hors de la litière, au risque d'aggraver encore plus le problème. Veuillez aussi à ne pas nettoyer ses besoins devant lui car cela l'encouragerait à marquer son territoire.

S'il continue de faire ses besoins à cet endroit précis, vous pouvez utiliser des produits à base de phéromones pour limiter son sentiment d'insécurité.
Si malgré tout cela votre problème persiste je vous recommande de consulter un vétérinaire comportementalisme qui saura vous éclairer au mieux.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "