Pourquoi mon chat fait-il ses besoins soit dans ma douche soit à côté de sa litière et parfois dans sa litière ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
J’ai une petite minette de 3mois qui est sevré et qui était propre dès son arrivée mais ça fait quelques semaines qu’elle fait ses besoin dans ma douche ou bien sur le dessus de sa litière et devant sa litière et parfois dedans
Savez vous pour quelles raisons et comment y remédier svp ?
Merci
2 réponses
Bonjour,

C'est assez fréquent : le chat aime souvent avoir plusieurs lieux pour faire ses besoins !

Par contre, autant ça arrive qu'ils aillent dans les douches/baignoires, autant c'est pas le plus fréquent (en général c'est plutôt tapis/canapé/lit...)
Donc félicitez-vous si elle décide de faire dans un endroit qui se lave très facilement....

Pour ce qui est des ratés dans la litière, cela arrive souvent également, ça dépend des chats, certains ont vraiment de gros problèmes pour délimiter l'intérieur et l'extérieur de la litière (ils visent ce coin là, mais dans la tête du chat, c'est la zone entière qui peut servir de toilette)
Une solution peut être de prendre une litière couverte, ou avec de haut bords, ce qui empêche le chat de faire sur les bords ou à côté, en l'obligeant à rentrer. Pensez à bien nettoyer la litière car des fois, ils refusent de se mettre dedans quand elle est souillée !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Vous utilisez sûrement une litiere fermée qui est devenue ou est trop petite pour que votre chat soit à son aise.
Déjà retirez le toit et proposez lui une seconde litiere car beaucoup de chat ne font pas pipi et popo au même endroit, et ça vous évitera des accidents si vous ne passez pas la journée à surveiller pour retirer toutes déjections du bac.
Des les deux bacs en place bloquez l accès à la douche quelques temps pour qu'elle perde cette habitude au service du second bac
Cdlt