Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat fait ses besoins devant sa litière, que faire ?

:
Laura_frt

Mon chat fait ses besoins devant sa litière, que faire ?

Posée par il y a 4 semaines dans Questions Comprendre son chat | 10 réponses
Bonjour, je viens vers vous car je suis désespérée . Mon chat âge de plus de 9-10 mois fait ses besoins devant sa litière malgré quelle soit propre et nettoyee tout les jours ! J ai essaye tous les cailloux ou autres existant rien n à faire .... On ne comprend pas pourquoi il nous fait ça alors que jusqu a ses 4 5 mois il était propre ! Svp aidez nous ! Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

10 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Les réponses donnent déjà un certain nombre d'instructions à faire (ajouter une litière, tester d'autres format), mais j'ai relevé dans la conversation quelques points importants.

    Vous témoignez que la litière est nettoyé tous les jours, mais ensuite vous dites un lavage à la javel tous les deux mois ? je suppose donc que vous retirez les excréments le reste du temps, ce qui est très bien, mais sachez que les odeurs persistent et que le chat y est très sensible. Un bon moyen de voir si c'est le problème est de voir comment le chat utilise la litière après un nettoyage.

    Autrement j'ai vu que vous rapportiez qu'il commence à trier pipi et caca : certains chats aiment les séparer, d’où l'intérêt d'avoir deux litières.

    Enfin, et c'est surtout ça que je veux signaler, j'ai lu que la litière était à côté de la machine à laver. Testez d'autres emplacements, suivant comment le chat craint cette machine. Il suffit d'une fois ou elle le surprend en se mettant en route brutalement et le chat va se mettre à avoir peur de l'approcher. Ce n'est probablement pas la raison qui pousse votre chat à être malpropre mais avec la malpropreté chat, il faut tout tenter en priant pour que ça soit ça qui marche^^

    N'hésitez pas à en parler à un comportementaliste du chat si la malpropreté persiste, un regard extérieur et pro est très pertinent dans ces situations ô combien fréquentes mais différentes à chaque fois

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Effectivement une litière bien propre est nécessaire, sinon le chat trouvera un autre endroit pour faire ses besoins. Par ailleurs, la litière doit aussi être très accessible, et ce à toute heure de la journée. Le rebord de la litière n'est-il pas trop haut? Est-ce une litière avec une porte? Un chat qui n'est pas habitué à avoir une porte peut ne pas oser y entrer. Si la litière a toujours eu une porte, il est possible qu'il ait eu une mauvaise aventure avec (comme rester coincé) et que depuis il craint d'y entrer.

    Un changement de litière peut aussi l'avoir affecté: si vous avez changé la caisse ou le type de litière, il pourrait avoir été déstabilisé. De plus, la litière ne doit pas se trouver à proximité du lieu où il mange. Lavez-vous la caisse à l'eau de javel? Les chats n'aiment pas tellement l'odeur de la javel. Si ce n'est pas le cas peut-être que votre chat n'apprécie pas l'odeur du produit de nettoyage par exemple.

    Peut-être pourriez-vous envisager d'en avoir deux? Les chats apprécient d'avoir deux litières de manière générale. Cela permettrait éventuellement qu'il en choisisse au moins une.

    Cependant si rien ne fonctionne et que le problème persiste, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

    Bien à vous,

    Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Greylox

    Bonjour,

    désolé de revenir vers vous aussi tardivement.

    Avez-vous pu voir le véto pour un problème qui rendrait l'évacuation des selles difficile ou douloureuse ?

    En complément des conseils de Stéphane Véto : Essayez de nettoyer sa caisse en grand (javel etc) une fois par semaine. Il est possible que l'odeur l’incommode.

    J'en reviens toujours au fait qu'il le fasse devant sa litière, c'est vraiment qu'il aimerait bien y aller mais que quelque chose cloche.

    Assurez vous aussi que sa collochataire ne l'embête pas quand il va dans sa caisse.

    Le bac devant lequel il pose sa pêche est ouvert ou fermé ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Loonept

    Bonjour,
    et merci, j'en profite vu que le sujet est le même en ce qui me concerne j'ai 2 chats 3 bacs à litière les 2 chats utilisent bien les 3 bacs (2ouverts et un 3ème fermé).
    Luna la plus vieille urine et défèque dans les 3 / Neptune (le coupable) urine dans les 3 selon dispo mais pose sa royale pêche devant celle située dans les toilettes (c'est déjà ça, l'endroit est presque approprié)
    Litière granulés végétal (cats best smart pellets)/ crotte et amalgames enlevés tous les jours + mise a niveau - changement complet et lavage javel toutes les 2 à 3 semaines .

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Laura_frt

    Je ne suis pas au Québec mais bien en France ! Je pense l amener chez le veto. Je pense qu'il a pris l abitude de faire en dehors de sa litière et je n ai pas de solutions pour qu il y revienne définitivement ...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Greylox

    Une dernière question : avez-vous d'autres animaux ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Greylox

    Bonjour,

    S'il fait devant sa litière c'est un signe qu'il voudrait vraiment y aller mais qu'une raison l'en empêche.

    Si vous avez fais des changements trop rapides il est possible que ça l'ait perturbé. Un chat a besoin d’installer sa petite routine.

    Avez-vous pensé à l'emmener chez le véto ? Il est possible qu'il ressente des douleurs à la défécation et que ça l'incite à faire hors de son bac car il associe bac et douleur.

    Quoi qu'il en soit, laissez le second bac à disposition.

    Nettoyez bien ses crottes (s'il en fait dans son bac de temps en temps) chaque jour mais ne changez la litière que tous les 3 ou 4 jours.

    Revenez au plus près de la configuration initiale de la litière (lieu et type de litière)

    Un dernier point qui me vient à l'esprit, si vous nous écrivez depuis le Québec : votre chat est-il dégriffé ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Laura_frt

    Bonjour et merci pour votre réponse ! La caisse est ouverte il y vas pour uriner c est tout ! Je la lave 2 fois par mois à l eau de javel effectivement ! Et cela est vrai j ai changer la caisse entre temps , je l ai bouger de place car elle est à côté de la machine à laver ! J ai aussi essayé 2 bacs mais rien à faire !
    Je vais changer de caisse alors en espérant que ça marche ! Bonne journée

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Laura_frt

    Toujours aucune réponse ! Je suis désespérée !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Loonept

    Bonjour,
    Si tu as trouvé un remède à ce problème je suis preneur car un de mes 2 chats me fait ça aussi.
    Merci d'avance

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)