Mon chat bengal urine sur le canapé, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat Bengale a 15 mois et est castré mais il continu d'uriner sur le canapé malgré la litière propre tous les jours, les réprimandes et le nettoyage (vinaigre, répulsif a chat..) je ne sais plus quoi faire et nous pensons qu'il faut changer de canapé car l'odeur ne s'en va plus !! Mais nous n'allons pas dépenser pour un canapé si c'est pour qu'il recommence avait vous des solutions ?!? Nous sommes désespérés !!

5 réponses
Utilisateur anonyme
Deja fait mais il ne sait pas quoi faire...
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'environnement a une forte influence sur la propreté de votre chat. Je vous conseille de vérifier que :
_ la litière se trouve dans un endroit calme, propre et éloigné de sa nourriture.
_ la litière que vous utilisez convient à votre chat et absorbe convenablement les liquides et odeurs.
_ vous n'utilisez pas de produits trop odorants pour nettoyer la litière de votre chat.

Le stress ou le changement d'habitudes pour votre chat peut aussi influer sur ce comportement.
il faudra éviter de le punir lorsqu'il fait ses besoins hors de la litière, au risque d'aggraver encore plus le problème.

S'il continue de faire ses besoins à des endroits précis, vous pouvez pulvériser des phéromones à cet endroit pour limiter son sentiment d'insécurité.

Si cela persiste, consultez un comportementaliste.
En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, depuis quand fait-t-il sa?

Ce problème qu'a votre chat, peut provenir de plusieurs choses: -le stress, -marquage urinaire (dans rares cas il y a des chats qui sont mal stérilisé ou qui possède une troisième testicule...) ou -problème urinaire.

-Le stress: Avant qu'il est ce comportement, est ce que quelque chose aurai changé dans son ou votre environnement ou est ce qu'une chose inhabituelle se serait produite ?
Ce comportement intervient lorsque le chat est stressé, c'est pour soulager son stress qu'il fait et non pour embêter ou provoquer ses maîtres.
ex: un déménagement, rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé (peur, bagarre...), absences de votre part, d'un membres de votre famille inhabituelles, changement de litière, croquettes, meubles etc..., nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire une personne/animal qui n'est plus chez vous...
Il y a tellement de chose à vous de chercher, en tout cas il ne faut surtout pas le gronder, le punir ou autre car sa ne ferai qu'augmenter son stress et donc le problème ne se résoudrait jamais.
Pour diminuer, voir peut-être illiminer ce comportement, il faut vous assurer que sa litière est dans un endroit calme, que les urines et selles sont enlevé tout les jours de sa litière et que sa litière soit nettoyé entièrement tout les mois. Vous pouvez nettoyer sa litière avec de la javel car cette odeur attire les chats.

-Le marquage: les urines sont faites d'un trait vif contre le canapé en petite quantité ou en flaque d'urine sur le canapé?

-Problème urinaire: si les urines sont faites en petite quantité, si votre chat a du mal à uriner, il peut s'agir d'un problème urinaire.

Dans votre cas, je pence que c'est plutôt du stress car il fait ses urines QUE sur le canapé apparemment...A vous de voir avec tout ce que je vous ai dit plus haut.
Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie a tous de vos reponses, je pense aussi que ca doit etre le stress, il fait ca depuis tout petit mais nous allons essayer de mettre une 2eme litieres sans couvercle ni porte dans un endroit un peu plus isolé (en dessous du bureau par exemple).
Avez vous des astuces pour avoir l'odeur d'urine sur un canapé simili cuir ??
Bonne journée et encore merci
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Il fait sa depuis tout petit...Quel âge environ a-t-il commencé à faire cela? Fait-t-il cela depuis le jour ou vous l'avez adopté? A quel âge a t-il été séparé de sa mère?

Il y a plusieurs raisons à ce problème si il fait cela depuis tout petit:

-Le stress: votre chat peut être un chat très stressé par nature, il faudra donc éviter de crier, de faire de grand gestes ou autre changements chez vous et essayez le "Feliway" qui appaise les chats. J'ai une chatte que j'ai récupéré à la S.P.A c'est une chatte très très stressé de nature, un rien l'apeure, malheureusement elle est comme sa et nous ne pouvons rien faire donc assez souvent ont retrouve un pipi hors de son bac à litière.

-Le marquage urinaire: dans des cas rares votre chat aurait pu être mal castré ou posséder une 3ème testicule....

-Le trouble du comportement: votre chat pourrait avoir un trouble du comportement qui fait qu'il urine comme sa sur le canapé. Dans ce cas, seul un professionnel du comportement félin pourra vous aider (comportementaliste félin). Ce problème peut venir du fait que votre chat a été séparé trop tôt de sa mère (avant ses 2mois 1/2)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "