mon chat a du se battre et a une plaie derrière l'oreille que dois-je lui mettre ? merci

Marcelchas
6 réponses
Docline
vous devez bien désinfecter, et renettoyer la plaie régulièrement jusqu'à guérison. Les bagarres de chats entrainent souvent de vilains abcès
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
En effet, il est fréquent que les bagarres entre chats aboutissent à de vilaines plaies pouvant se solder par des abcès. Les abcès correspondent à une accumulation localisée de pus, juste sous la peau lors de ce genre de blessures, formant ainsi un relief mou. L'apparition de pus est due à l'infection par des bactéries, "combattues" par les cellules immunitaires de l'animal. C'est pourquoi il est très important de bien désinfecter la plaie de votre chat afin d'éviter l'entrée de bactéries et par la suite une infection. Pour nettoyer la plaie, vous devez toujours la laver en premier lieu avec de l'eau claire, afin de retirer d'éventuelles traces de matière organique (terre, sable, etc.); Si des poils gênent le nettoyage de la plaie vous pouvez les couper. Vous devez ensuite désinfecter avec un antiseptique (chlorexidine, bétadine...) et une compresse stérile si possible. Si vous remarquez que la plaie est déjà rouge, chaude, et que votre chat semble fiévreux et abattu il vous faut contacter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marcelchas
merci beaucoup
Marcelchas
y a t'il une pommade pour cicatriser ? merci
Docline
pour cicatriser plus vite perso je tapote du miel dans la plaie, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace au fil des années (et en plus l'animal ne se sent pas agressé par l'odeur)
Marcelchas
merci