Mon chat a-t-il attrapé un rhume ?

Ruby

Bonjour Mon commencé par toussé, sûrement une boule de poil qu'il n'arrive à régurgiter, il a même manger de l'herbe mais ça ne veux toujours pas. Et maintenant je pense qu'il a été contaminé par le chat de mes parents. Il éternue beaucoup, en se léchant souvent le museau. Il dort beaucoup et à le nez qui coule. Pour l'instant voilà les seuls symptômes qu'il a. Il aurait un début de rhume ? Le chat de mes parents sort mais le miens est un chat d'intérieur.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est difficile de poser un diagnostic sans examiner le chat: il serait préférable que vous consultiez un vétérinaire.
Les causes de toux, d'éternuements et de jetage nasal sont multiples.
Les vaccins de votre chat ainsi que ceux du chat de vos parents sont-ils à jour? Quel âge à votre chat?
Le chat de vos parents présente-t-il des symptômes ? Si oui, il peut effectivement s'agir d'une maladie contagieuse.

Observez-vous des écoulement au niveau des yeux ? L'écoulement nasal est-il plutôt clair ou plutôt purulent ou même hémorragique?

Les écoulements nasaux ainsi que les éternuements sont des symptômes du coryza, une maladie très contagieuse. Cependant, les chats sont normalement vaccinés, et cette maladie touche en général plutôt les chatons, les chats vivant en communauté (refuge, animalerie...), ou les chats immuno-déprimés. Dans le cas du coryza, les sécrétions nasales sont en générale purulentes.
Il peut également s'agir d'une obstruction des voies respiratoires par un corps étranger, d'une rhinite allergique, d'un petit virus passager comme un rhume chez l'homme ou encore d'un abcès dentaire.

Les possibilités de diagnostic sont donc nombreuses, et une visite chez le vétérinaire est fortement conseillée, surtout si votre chat paraît plus fatigué et plus faible que d'habitude.

Bon courage et bon rétablissement à votre chat,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "