Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat se fait attaquer par les chats de la voisine, comment faire pour que ça cesse ?

:
Poppiimoore

Mon chat se fait attaquer par les chats de la voisine, comment faire pour que ça cesse ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonjour à tous ! Pepper est un chat adorable, très calin qui ne griffe pas et ne mord pas. Nous venons de déménager dans une résidence et il se trouve que la voisine a elle aussi 2 chats très gentils. Le problème c'est qu'ils ont un peu trop pris leur aise et que maintenant dès que je laisse une fenêtre ou une porte ouverte, ils entrent comme s'ils étaient chez eux. Et Pepper est complètement soumis, même chez lui. Les 2 chats mangent ses croquettes devant lui, et s'il s'approche un peu, les 2 chats lui mettent un petit coup de pattes. Alors il reste éloigné les oreilles en arrière. Ils jouent ensemble, mais le plus souvent ils jouent à sauter sur Pepper et a lui faire peur ou à lui donner des coups! Evidemment je ne les laisse pas faire et je les sorts dès que je les vois, mais on dirait que Pepper adore ça x) Dès qu'ils les voient à la fenêtre, il court vers eux et gratte à la vitre pour que je lui ouvre. Ils se reniflent et miaulent mais Pepper finit toujours par rentrer les oreilles en arrière après s'être prit un coup un peu trop fort. Je voudrais juste savoir si ce comportement est normal et si je dois laisser mon chat se faire " victimiser " par les chats de la voisine. Car cela me fait de la peine de les voir entrer tranquille et faire peur à mon chat. Je suis obligée de le laisser à l'intérieur car si j'ouvre rien qu'une seconde une fenêtre, ils rappliquent sur le champs et rentrent chez moi. Merci pour vos conseils et avis !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    si les chats dont vous parlez (ainsi que le vôtre) sont stérilisés, il y a moins de chances que votre animal risque un jour une blessure. En effet, le danger pour votre animal serait qu'il commence à se battre avec les autres chats, ce qui arrive plus fréquemment quand les animaux n'ont pas été stérilisés. Tant que votre animal ne subit pas de dommages physiques, il n'y a pas besoin de le protéger, car les chats se regroupent selon leurs affinités, avec une hiérarchie qu'ils établissent eux-même.
    En revanche, restez attentive aux besoins de votre chat: cette situation ne doit pas l'empêcher de manger suffisamment de croquettes par exemple. Vous pouvez, pour éviter cela, rendre la gamelle de votre chat inaccessible lorsque vous ouvrez votre maison, ou remettre de la nourriture après. Vous pouvez aussi tout simplement ne pas laisser ces chats rentrer chez vous et juste faire sortir le vôtre, si la situation vous gêne.
    Pour résumer, tant que votre chat ne court pas de risque de blessure ou de pathologie avec ces chats, ni des perturbations comportementales comme des urines à des endroits inhabituels dans votre maison, la situation ne semble pas anormale d'après le comportement des chats en groupe. En effet tous les chats n'ont pas le même caractère ni les même relations avec leurs pairs.
    Si la situation prend une tournure dangereuse, vous pouvez consulter un comportementaliste.
    En espérant vous avoir aidée,
    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Poppiimoore

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils que je vais suivre !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)