Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat attaque le sac de litière propre ?

:
Salombo8

Pourquoi mon chat attaque le sac de litière propre ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chat | 5 réponses
Bonjour, j'ai encore une petite question. Mon chat cherche sans arrêt à atteindre le sac de litière propre. Dès qu'il voit où je le range, il ouvre le placard ou grimpe en hauteur pour l'atteindre. Je nettoie sa litière quand même assez régulièrement, et puis il joue avec la litière propre (éventre le sac..) mais ne fait pas ses besoins pour autant de dedans.
Je me demande si je dois le disputer ou pas ? Car une fois, il avait renversé sa litière et je l'avais repoussé le temps de nettoyer tout et il avait uriner sur mon lit presque aussitôt... Mais dans une précédente question, vous m'avez dit que ce n'est pas une "vengeance" envers moi ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 1
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Je valide tout ce que dit Plumes
    Un chat ne peut comprendre les notions de droits et de règles. Il enregistre par contre très bien ce qu'il PEUT faire (ce mot signifie "avoir le droit de" mais dans ce cas, il s'agit de "a la possibilité de")

    Donc il faut, comme dit Plume, user de patience, et surtout, ne pas être en colère ou punir le chat de travers, car il sait très bien apprendre 'je peux faire ce que je veux quand mon humain est pas là" et cela risque de dégrader la relation avec vous.
    J'ai écrit un article sur la punition chez le chat :
    https://wamiz.com/chats/guide/comment-punir-son-cha
    t-1536.html

    Vous pouvez, en plus des conseils de Plume (notamment rendre l'endroit ou est le sac inaccessible ou impraticable) ajouter de quoi occuper votre chat, mais pas seulement des jouets, pensez aussi au gamelle "cat activity". Plus votre chat sera occuper positivement pour s'alimenter, moins il aura des envies de jouer avec vos objets.
    Voici un article résumant bien la distribution de nourriture au chat

    Et voici un autre article sur le sujet de l'occupation chez le chat :
    https://wamiz.com/chats/conseil/amusez-chat-etes-ab
    sents-12734.html

    Avec tous ça, j'espère que vous trouverez le truc pour arranger votre soucis de sac éventré :D

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Plumes00

    On ne contrarie jamais un chat, c'est un animal hédoniste. La punition est donc inefficace, car votre chat comprend et ne retient seulement qu’il ne peut pas vous faire confiance ni à l'environnement où il vit.
    Et s'il est forcé d'y rester l'anxiété éprouvée provoquera d’autres problèmes comme la malpropreté, l’agression redirigée, etc etc (la liste peut-être longue).
    Ainsi, en voulant corriger un comportement par la punition, vous ne ferez que faire apparaître d'autres problèmes.

    Comment un chat comprend ce qu'il peut faire et ne pas faire ?
    C'est tout simple La Patience avec pour seule difficultés d'être plus têtu que lui :):)
    Un exemple tout bête si par exemple vous ne souhaitez pas qu'il monte sur votre plan de travail de la cuisine, on le dépose à terre gentiment en lui disant NON sans hurler.
    il remonte ? alors on le reprend et on le repose au sol, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il en ait assez !
    Il tentera à nouveau...Voilà pourquoi le mot Patience est important lorsque l'on est propriétaire d'un chat.
    Votre chat aura compris qu'il est donc interdit de monter à cet endroit.
    Les chats sont très intelligent, leur capacité de raisonnement est impressionnante, tout comme leur mémoire. Ils savent que nous avons des intentions et modifient leurs comportements en fonction de cela.
    Il ne faut pas oublier cependant qu'ils sont chez eux avant tout lorsqu'ils sont en confiance dans leurs intérieurs...et non pas chez vous.
    Nous vivons chez nos chats et NON l'inverse.

    Les jouets c'est très bien mais stimulez-le, jouez avec lui le plus possible.
    Puis dans un premier temps, trouvez un autre endroit pour ranger le sac de litière sans qu'il ne le voit. Si ce n'est pas possible, renversez le sac de litière dans un seau en plastique dur ou métallique bien hermétique.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Plumes00

    Bonjour Salomon,

    La punition n'apporte bsolument rien à votre chat. Bien au contraire, la punition augmente considérablement son niveau d’anxiété., comme le fait d'avoir uriné sur votre lit.
    Lorsqu'il adopte ce comportement (s'amuser avec le sac de litière), c’est une attitude pour combler un besoin.
    Il est difficile de lui interdire quelque chose sans lui offrir une autre possibilité d'atteindre son but.
    Pour cela, il doit recevoir quelque chose en échange comme une récompense.
    Il comprendra très rapidement ce qu’il doit faire dans le futur lorsque vous lui apporterez d’autres modifications, car il voudra obtenir la récompense comme par exemple : jouer avec lui, lui donner une friandise.... Faire tout simplement diversion.
    Un chat n'ayant pas suffisamment de distraction, ira chercher celle-ci avec ce qu'il trouve.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Salombo8

    Oui, j'ai opté pour des sécurités bébé afin qu'il ne puisse plus ouvrir le placard... Merci pour tous vos conseils ! Mais je me culpabilise parfois, je ne sais pas s'il est "heureux"... Je vis seule avec lui dans un appartement de 31m2 (avant nous étions dans un studio de 25m2) et je le laisse faire à peu près tout ce qu'il veut comme grimper sur les meubles, dormir partout, je lui donne des friandises, je lui fais des câlins, je joue avec lui.. D'ailleurs lorsque je joue avec, il semble pas très intéressé... Et pourtant parfois j'ai l'impression qu'il me demande e l'attention... C'est pareil, je me demande pourquoi lorsque je le baladais en laisse dans un petit parc pas loin d'où j'habitais avant, il adorais ça, il ne voulait pas repartir, je pouvais le balader 1h et cela ne lui suffisait pas... Mais maintenant que j'ai déménagé en résidence, il y a un espace de verdure, mais Salombo semble beaucoup intéressé... Il prend peur quand il voit des passants... Pour autant quand j'ouvre la porte de mon appartement, il miaule et est content de sortir sur le palier et il a déjà sauté 2 fois par la fenêtre...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Salombo8

    Le soucis c'est qu'il a déjà pleins de jouets, 2 arbres à chats d'1m50 chacun, je lui ai aussi confectionner plusieurs petits jeux avec des friandises... Mais il repéré systématiquement où je mets ce sac, et c'est très désagréable d'avoir de la litière partout dans l'appartement, vous en conviendrait... Selon vous, il ne faut donc jamais contrarié un chat ? Mais comment sais t'il, ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)