Pourquoi mon chat attaque le sac de litière propre ?

Salombo8
Bonjour, j'ai encore une petite question. Mon chat cherche sans arrêt à atteindre le sac de litière propre. Dès qu'il voit où je le range, il ouvre le placard ou grimpe en hauteur pour l'atteindre. Je nettoie sa litière quand même assez régulièrement, et puis il joue avec la litière propre (éventre le sac..) mais ne fait pas ses besoins pour autant de dedans.
Je me demande si je dois le disputer ou pas ? Car une fois, il avait renversé sa litière et je l'avais repoussé le temps de nettoyer tout et il avait uriner sur mon lit presque aussitôt... Mais dans une précédente question, vous m'avez dit que ce n'est pas une "vengeance" envers moi ?
5 réponses
Plumes00
Bonjour Salomon,

La punition n'apporte bsolument rien à votre chat. Bien au contraire, la punition augmente considérablement son niveau d’anxiété., comme le fait d'avoir uriné sur votre lit.
Lorsqu'il adopte ce comportement (s'amuser avec le sac de litière), c’est une attitude pour combler un besoin.
Il est difficile  de lui interdire quelque chose sans lui offrir une autre possibilité d'atteindre son but.
Pour cela, il doit recevoir quelque chose en échange comme une récompense.
Il comprendra très rapidement ce qu’il doit faire dans le futur lorsque vous lui apporterez d’autres modifications, car il voudra obtenir la récompense comme par exemple : jouer avec lui,  lui donner une friandise.... Faire tout  simplement diversion.
Un chat n'ayant pas suffisamment de distraction, ira chercher celle-ci avec ce qu'il trouve.
Salombo8
Le soucis c'est qu'il a déjà pleins de jouets, 2 arbres à chats d'1m50 chacun, je lui ai aussi confectionner plusieurs petits jeux avec des friandises... Mais il repéré systématiquement où je mets ce sac, et c'est très désagréable d'avoir de la litière partout dans l'appartement, vous en conviendrait... Selon vous, il ne faut donc jamais contrarié un chat ? Mais comment sais t'il, ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit ?
Plumes00
On ne contrarie  jamais  un chat, c'est un animal hédoniste. La punition est donc inefficace, car votre chat comprend et ne retient seulement qu’il ne peut pas vous faire confiance ni à l'environnement où il vit.
Et s'il est forcé d'y rester  l'anxiété éprouvée provoquera d’autres problèmes comme la malpropreté, l’agression redirigée, etc etc (la liste peut-être  longue).
Ainsi, en voulant corriger un comportement par la punition, vous ne ferez que faire apparaître d'autres problèmes.

Comment  un chat comprend ce qu'il peut  faire et ne pas faire ?
C'est tout simple La Patience avec pour seule difficultés d'être  plus têtu que lui :):)
Un exemple  tout bête si par exemple vous ne souhaitez  pas qu'il monte sur votre plan de travail de la cuisine, on le dépose  à terre gentiment en lui disant NON sans hurler.
il remonte ? alors on le reprend et on le repose au sol, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il en ait assez !
Il tentera à nouveau...Voilà  pourquoi  le mot Patience est important lorsque  l'on est propriétaire d'un chat.
Votre chat aura compris qu'il est donc interdit  de monter à  cet endroit.
Les chats sont très intelligent, leur capacité de raisonnement est impressionnante, tout comme leur mémoire. Ils savent que nous avons des intentions et modifient leurs comportements en fonction de cela.
Il ne faut pas oublier cependant qu'ils sont chez eux avant tout lorsqu'ils sont en confiance  dans leurs intérieurs...et non pas chez vous.
Nous vivons chez nos chats et NON l'inverse.

Les jouets c'est très bien mais stimulez-le, jouez avec lui le plus possible.
Puis dans un premier temps, trouvez un autre endroit pour ranger le sac de litière sans qu'il ne le voit. Si ce n'est pas possible, renversez le sac de litière dans un seau en plastique dur ou métallique bien hermétique.
Bonjour,

Je valide tout ce que dit Plumes
Un chat ne peut comprendre les notions de droits et de règles. Il enregistre par contre très bien ce qu'il PEUT faire (ce mot signifie "avoir le droit de" mais dans ce cas, il s'agit de "a la possibilité de")

Donc il faut, comme dit Plume, user de patience, et surtout, ne pas être en colère ou punir le chat de travers, car il sait très bien apprendre 'je peux faire ce que je veux quand mon humain est pas là" et cela risque de dégrader la relation avec vous.
J'ai écrit un article sur la punition chez le chat :
https://wamiz.com/chats/guide/comment-punir-son-chat-1536.html

Vous pouvez, en plus des conseils de Plume (notamment rendre l'endroit ou est le sac inaccessible ou impraticable) ajouter de quoi occuper votre chat, mais pas seulement des jouets, pensez aussi au gamelle "cat activity". Plus votre chat sera occuper positivement pour s'alimenter, moins il aura des envies de jouer avec vos objets.
Voici un article résumant bien la distribution de nourriture au chat

Et voici un autre article sur le sujet de l'occupation chez le chat :
https://wamiz.com/chats/conseil/amusez-chat-etes-absents-12734.html

Avec tous ça, j'espère que vous trouverez le truc pour arranger votre soucis de sac éventré :D
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Salombo8
Oui, j'ai opté pour des sécurités bébé afin qu'il ne puisse plus ouvrir le placard... Merci pour tous vos conseils ! Mais je me culpabilise parfois, je ne sais pas s'il est "heureux"... Je vis seule avec lui dans un appartement de 31m2 (avant nous étions dans un studio de 25m2) et je le laisse faire à peu près tout ce qu'il veut comme grimper sur les meubles, dormir partout, je lui donne des friandises, je lui fais des câlins, je joue avec lui.. D'ailleurs lorsque je joue avec, il semble pas très intéressé... Et pourtant parfois j'ai l'impression qu'il me demande e l'attention... C'est pareil, je me demande pourquoi lorsque je le baladais en laisse dans un petit parc pas loin d'où j'habitais avant, il adorais ça, il ne voulait pas repartir, je pouvais le balader 1h et cela ne lui suffisait pas... Mais maintenant que j'ai déménagé en résidence, il y a un espace de verdure, mais Salombo semble beaucoup intéressé... Il prend peur quand il voit des passants... Pour autant quand j'ouvre la porte de mon appartement, il miaule et est content de sortir sur le palier et il a déjà sauté 2 fois par la fenêtre...