Mon chat m'attaque la nuit, comment l'expliquer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne sais pas si la question a déjà était posé mais j'ai vu à plusieurs reprise qu'il sagissait de chatons hors mon chat a 10 ans... Bref, il arrive que des fois mon chat avec qui je m'entend très bien m'attaque le visage la nuit alors que durant toute la journée même quelques minutes avant tout se passer bien, il a l'habitude de dormir juste a cote de moi et donc la comme tout les soirs il s'installe, il ronronne mais lorsque j'éteind la lumière et que je m'endors il m'attaque... Je vous avoue que ca me fait flipper. J'allume la lumière et je le vois les pupilles dilatés et il part en courant. Quelqu'un aurait-il une explication ou vivrait-il la même chose ?? Merci pour vos reponses. :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En temps normal, l'essentiel de l'activité du chat se concentre la nuit car c'est un animal nocturne. Il doit donc s'adapter à votre rythme à vous ce qui n'est pas toujours facile. Certains comportements nocturnes sont aussi signe de stress.

Dans votre cas, je pense que votre chat vous attaque car il ne se dépense pas assez en journée.
Quand il vous "attaque" prenez le, grondez le et sortez le de la chambre en fermant la porte. S'il miaule ensuite, ignorez le.
Il est essentiel que son activité journalière compense le manque d'activité la nuit. Il faut jouer avec lui de manière suffisante. En essayant bien sûr de répartir les moments de jeu tout au long de la journée.
Vous pouvez aussi investir dans des fun board, qui augmentent encore les phases de jeu. Ce sont des plateaux sur lesquels vous déposez des croquettes et le chat s'amuse en les récupérant. Cela lui fait utiliser les croquettes comme lorsqu'il chasse.
Il existe aussi des jeux qui s'agitent tout seuls et qui peuvent donc occuper le chat, lors de vos absences ou encore la nuit lorsqu'il se réveille. Il pourra aussi attaquer le jouet plutôt que vous.

Comment nourrissez vous votre chat ? Il est aussi important qu'il puisse manger en petites quantités tout au long de la journée. Certains chats développent des comportements de "prédation" envers leurs propriétaires car il ne peuvent pas se nourrir de manière adéquate et ils reportent donc leur "frustration".

Dans tous les cas, il faut être patient pour voir les premiers changements.

J'espère vous avoir apporté quelques informations.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
C'est un gros chat, j'ai eu la mauvaise habitude de lui donner des croquettes en grosse quantité et depuis peu j'ai diminuer la quantité, ca doit venir de là peut être ... merci pour votre réponse !!
Pepette38
Les croquettes chez moi sont en libre service. Les 3 miens commencent à se courser quand je me lave les dents le soir. Ca dure un petit moment, puis plus rien. J'ai trouvé à Carrefour une sorte de jouet en plastique jaune, avec une baguette qui se met à tourner quand j'appuie sur le bouton central. Ils se précipitent dessus, et comme ça s'arrête tout seul au bout d'un moment, je dors déjà.
" fripouille "
Utilisateur anonyme
Je devrai sans doutes lui trouver un jouet aussi pour qu'il puisse se défouler dessus lol, je vais faire ca, merci pour votre réponse !