Mon chat attaque mon chaton : que faire ?

Sandrafrcym

Bonjour à tous, j’espère que vous pourrez m’aider. Voilà j’ai adopter un petit chaton mâle de 2 mois et demi il y’a 3 semaine. J’ai une chatte de 6 ans stérilisée. J’ai respectée tout dans l’ordre. Isolement, échange de plaide pour les odeurs, chacun sa gamelle, chacun sa litière. Il se voit à travers une porte vitrée. J’ai réaliser une première rencontre où rien d’alarmant à part des crachats venant de la grande mais sans plus. J’ai re fais une rencontre, ils étaient tous deux allonger dans l’escaliers à une marche près. J’ai détourner le regard 2 min et elle lui courrait derrière et lui a griffer l’œil. J’ai directement emmener le petit au veto, un ulcère guérissable mais le temps du rétablissement il m’a été conseiller de les séparer 1 semaine. Le petit va mieux et est tirer d’affaire ! J’ai refais une rencontre et elle lui a directement sauter dessus. J’ai re essayer et pareil mais cette fois avec un regard bien noir venant de ma grande ! Depuis elle me fuit beaucoup, ronronne très peu et ne dort plus avec nous. Ils sont toujours isoler chacun, ayant une grande maison, un est dans un coter et l’autre de l’autre. Depuis je n’ose plus faire de rencontre par peur qu’elle lui fasse mal. Sa me stress énormément. Je ne sais plus quoi faire. Mon petit a même peur d’elle, il n’est vraiment pas méchant, il ne lui fais rien du tout. J’ai besoin de conseil. Feliway fonctionne vraiment pour apaiser ma grande ? [img|sandrafrcym_62e2d67155f0d.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, l'arrivée d'un nouveau chat dans un territoire déjà habité par un autre peut être vue par ce dernier comme une menace. D'après ce que vous dites, vous avez tout fait comme il fallait : chacun à sa litière, sa nourriture, ses jouets, une séparation entre les deux, ...
L'idéal est de laisser votre chatte s'approcher elle-même de votre chaton, par curiosité, et ne pas "provoquer" les rencontres (tout en surveillant de loin). Cela pourrait être une source de stress pour elle et la rendre plus agressive. Il faut les laisser s'apprivoiser, à leur rythme sans les forcer.

Quant aux phéromones, vous pouvez tout à fait essayer cette alternative. Cependant, leur efficacité dépend assez des chats et peut mettre un certain temps à arriver. Cela peut très bien marcher, comme n'avoir aucun effet. Si plus tard vous ne constater aucune amélioration, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Bonne journée,

Marthe, Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "