Pourquoi mon chat m'attaque ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai adopté mon grand chat de 2 ans il y a 2 mois et demi. Trouvé errant par une association et placer dans 2 familles d'accueil en 5 mois je l'ai enfin adopté. Vif sociable avec les humains et très joueur il n'est en revanche pas très câlins. Le seul moment où il est très câlins s'est quand je reviens après une absence de quelques heures. Mais de temps en temps il lui arrive de m'attaquer le bras en me mordant fort et m'entourant avec ses pattes avant alors que c'est lui qui vient se frotter contre mes mains.
Je ne l'embête pas trop avec les caresses en général et m'arrête dès que je sens que ça l'agace (ce qui est assez frustrant).
Et depuis 2 jours j'ai ressorti mon tapis de gym qu'il ne connaissait pas pour faire du stretching et il s'est complètement excité en touchant la matière. Ensuite voulant le calmer il m'a attaquer les bras et les jambes. La 1ere fois j'ai détourné son agressivité en le faisant jouer ailleurs mais il a recommencé à m'attaquer de plus belle pendant mon stretching. Il m'a même fait peur car dès que j'arrivais à me libérer il recommençait et ce n'était pas agréable vu qu'il pèse 7.6kg ! J'ai retenté le lendemain les étirement sans la présence du tapis et il m'a de nouveau attaqué le bras alors que je ne bougeais pas.
Pourquoi m'attaque t il comme ça et comment y remédier ? Jaimerais avoir une relation plus sereine avec lui. Merci de mavoir lu jusqu'au bout.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Votre chat a juste besoin d'être éduqué. Un chat qui attaque est un chat qui en général s'ennuie et n'a pas de limites.
Dans un premier temps il faut lui accorder du temps tous les jours pour jouer avec lui et le défouler. Au moins un quart d'heure. Pourquoi pas investir dans des jouets.
Ensuite bien entendu il ne faut jamais jouer avec les mains, n'hésitez pas à le gronder quand il le fait, mais surtout l'éducation se fait au spray à eau. Gardez le près de vous, chaque fois qu'il vous attaque, envoyez un jet d'eau sur sa figure. Il faut quelques semaines mais ça lui passera.
Il faut aussi toujours de la nourriture en libre service et pourquoi pas de la pâtée ;)

Mon 2eme chat que j'ai pris dans un refuge faisait pareil, et avec ça, ça lui a passé. Le premier également quand il était chaton. Le temps d'adaptation.
Bon courage !
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse. Il a 5 ou 6 jouets à sa disposition et joue beaucoup depuis qu'il est chez moi. Je vais essayer de passer plus de temps a jouer avec lui. J'utilisais le spray pour les griffes sur le canapé mais j'ai un peu abandonné je vais reprendre. En dehors de ça il est mignon. Il comprend quand je le gronde et me répond en miaulant.
Je me suis demandé s'il mattaquait pendant mes etirements parceque jetais au sol et donc à sa hauteur et pourquoi pas une proie. Vu sa manière de jouer avec les jouets souris il doit être un très bon chasseur. C'est vrai aussi que quand il est en phase d'excitation alors que je suis sur le canapé il guette le mouvement de mes mains mais je m'evertue à ne jamais jouer directement avec les mains.
Cela lui passera certainement avec le temps je ne l'ai que depuis 2 mois et demi.
Bonne soirée.
Erable
C'est surtout qu'il a connu l'errance et le goût de la chasse. À présent, ne pouvant plus s'octroyer la chasse en extérieur, il est très frustré. Il se met donc en mode chasse à l'intérieur, et la seule proie qui bouge et qu'il puisse attraper....C'est toi!.
Oui, il faut le stimuler en jouant beaucoup de façon à ce que son instinct de chasseur lui donne satisfaction, mais il y aura toujours des petits retours envers toi. Tu n'y pourras pas grand chose.
Même un chat qui n'a jamais connu l'extérieur, a cet instinct !....Alors imagines ce qu'il peut ressentir comme frustration !.
Pour ma part, je suis contre le jet d'eau!...Cela ne pourra que l'exciter d'avantage, plutôt que de le calmer...Et reviendra 2fois plus à la charge.
Utilisateur anonyme
Souvent c'est les chat errants séparé trop tôt de leurs maman et surtout bazardée de famille en familles, il lui en reste des sequelles, parler lui gentillement caresser le quand il ne vous attaques pas récompenser le or dès qu'il recommence ne le lâcher pas du regard et surtout prenait le par la peau du coup en soumissions un bon 30 secondes tout. Il va comprendre qui est le maître pour lui c'est un jeu il vous teste!! c'est des conseils d'un véto qui avait confiez pour le chat de ma grand mère et ça a marcher, surtout ne lui montré pas que vous avez peur
sur ceux bon courage