Mon chat fait-il de l'asthme ou est-ce une simple toux ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, mon chat Ziggy a été victime il y a un an d'un accident, il s'est fait renversé ce qui lui a coûté le bon fonctionnement de sa patte droite, attelle pendant un mois et traitement évidement (apriori il ne sent rien, elle est juste tordu et il l'a pose peu). Et sûrement du à un choc assez violent sur le côté droit, il avait des problèmes pour respirer c'est à dire qu'il respirait la gueule ouverte et fort. Le veto nous avait dit de le surveiller pendant les 24h qui suivaient notre retour car il avait prit un sacré coup aux poumons. Il n'y avait rien eut d'alarmant, on a bien expliqué qu'il avait du mal à respirer les quelques premières heures mais sûrement du au stress et la douleur. Mais depuis, notre doudou sans raisons apparentes et à n'importe quel moment des crises de toux ou d'asthme je ne sais absolument pas et ca m'inquiète. Je l'avais filmé lors d'une crise pour que ma mère le montre au veto lors d'une visite pour notre petite dernière et il n'avait trouvé rien d'alarmant... Je ne sais pas quoi faire, c'est très stressant de le voir ainsi, on peut rien faire pour l'aider à part le caresser pour qu'il se calme et reprenne sa respiration... est ce qu'on devrait faire des examens plus poussés pour savoir si c'est grave et établir un traitement ?.. Merci pour ceux qui m'auront lu et ce qui sauront me répondre...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez effectivement retourner voir le vétérinaire pour lui repréciser les choses, lui affirmer que cela vous stresse et que vous aimeriez trouver un solution pour votre chat.

Il est tout à fait possible que votre chat fasse de l'asthme (la moyenne d'âge d'apparition est de 5 ans). Le diagnostic différentiel de la toux chez le chat comprend aussi les affections bronchopulmonaires inflammatoires non infectieuses (et non asthmatiforme) telle que la bronchite chronique ; ou bien des affections inflammatoires infectieuses (virus, parasites, bactéries,...).

Si vous souhaitez connaître la cause de cette affection, votre vétérinaire peut tout d'abord vous orienter vers une numération sanguine (une centaine d'euros) afin de pouvoir éliminer certaines de ces causes. Par la suite, il est possible de réalisation une épreuve thérapeutique en prescrivant des bronchodilatateurs. Si votre chat ne va toujours pas mieux, alors une radio est conseillée et en dernier recours, vous pouvez réaliser un lavage bronchioloalvéolaire.

J'espère avoir répondu à votre interrogation. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous allez voir le vétérinaire, pour nous faire connaître ses conclusions et/ou son diagnostic.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70
Bonjour
Attention cela pourrait être le coryza. Cela se soigne sans problème. Il n'est pas vacciné . Mais la/le véto qui a répondu y a sûrement pensé. Comme il/elle n'en parle pas..
De toute façon, si cela persiste : allez consulter un véto.
Utilisateur anonyme
Bonjour merci à vous deux ! Je ne pense pas au coryza car il n'a aucuns symptômes à part cette fameuse toux et sa soeur l'aurait sûrement déjà chopper depuis le temps qu'il fait ca...
Mais effectivement je pense aller les faire faire vacciner et Ziggy aura le droit à un bilan sanguin....