Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat arrive à se lécher malgré sa collerette, que faire ?

:
Speculos-Breton

Mon chat arrive à se lécher malgré sa collerette, que faire ?

Posée par il y a 3 mois dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Bonsoir !
Depuis peu, ma chatte Saskia s’est faite opérée de plusieurs adénocarcinomes/tumeurs au niveau des glandes mammaire (on lui a retiré une chaîne mammaire en entier) et, bien sûr, elle possède maintenant un grand pansement sur l’entièreté du ventre pour protéger ses points de suture. Malheureusement, il la gêne beaucoup et elle tente par tous les moyens de l’enlever malgré le fait qu’elle ait une collerette...
Auriez-vous une solution, car, elle a encore une semaine à passer avec ce pansement ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Il y a des solutions, mais comme souvent avec les pansements, il faut énormément s'adapter à l'animal : certains ne supportent pas les points, d'autres le pansement lui-même, et en fonction de ce qui gène l'animal, on peut proposer plusieurs solutions : utilisation d'un pansement non collé pour limiter les grattages, collerette de différentes tailles et formes suivant les capacités de contorsion de l'animal, utilisation d'analgésie ou d'anti-inflammatoire pour apaiser la suture, etc...

    L'objectif est que l'animal ne touche pas à sa plaie, ce qui lui permettra de guérir sans complications (et donc sans faire durer le calvaire) : pour le chat, il faut parfois accepter de voir son chat mal vivre le port de la collerette (très perturbant pour le chat, en effet), pour être sûr qu'il ne détruise pas les protections autours de sa plaie.
    Vous pouvez lui enlever lorsqu'il mange par exemple, mais il faut lui remettre systématiquement dès que vous ne le surveillez plus, car il sautera sur l'occasion dès qu'il l'aura et il faut seulement quelques minutes à un chat persévérant pour virer un pansement et rouvrir sa plaie !

    Parlez en à votre vétérinaire, et faites des essais de différents pansements (comme proposé plus haut) pour trouver le plus confortable pour votre chat !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    La pose d'un pansement ou le port d'une collerette sont des éléments assez traumatisants pour un chat. En effet, le toilettage est une activité primordiale qui l'occupe une grande partie de la journée. Or, le port d'une collerette notamment, l'empêche de réaliser cette tâche. Par ailleurs, cela peut aussi le gêner dans ses mouvements et dans ses activités quotidiennes.
    L'une des solutions pourrait être de lui mettre ce que l'on peut appeler une chaussette, autour du corps : il s'agit d'une sorte de pull pour animal qui lui couvrira son pansement au niveau du ventre. Ainsi, elle cherchera peut-être moins à enlever son pansement, et il sera possible de lui retirer sa collerette. De cette manière, elle pourra effectuer sa toilette quotidienne sans être gênée.
    Cependant si ce comportement persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
    Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)