Mon chat n’arrive pas à cohabiter que dois-je faire???

Aliciaeza

Bonsoir, nous avons amené un un chat dans le but de l’accouple avé ma chatte la rencontre et difficile mon chat lui grognent dessus alors que l’autre chat essaie sans cesse des rapprochements,en fin de compte elle s’enfuie en hauteur alors que lui n’arrête pas de la chercher en miaulant beaucoup trop. Elle n’accepte pas qu’on s’approche de très près d’elle et encore moins de se faire porter l’autre chat urine un peut partout dans la maison Pourquoi ce comportement ? Que devrais-je faire ? Des conseils ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Chaque chat a son caractère et tous les chats ne sont pas forcément sociables avec leurs congénères. Il est normal que votre chatte puisse se montrer un peu agressive envers le nouveau venu : celui-ci s'introduit dans son lieu de vie, perturbe son rythme et son confort et est donc considéré comme un intrus malvenu. Laissez-leur du temps afin qu'ils s'habituent l'un à l'autre et apprennent à vivre ensemble.

De plus, si vous souhaitez un accouplement, il faut que votre chatte soit en chaleur afin qu'elle accepte le mâle, ce qui n'est pas forcément le cas actuellement. Cela arrive environ toutes les 3 semaines, et parfois n'a pas lieu en hiver selon les individus.

Enfin, le fait que le mâle urine partout dans la maison est un comportement typique des mâles entiers, il s'agit probablement de marquage urinaire, malheureusement difficile à éliminer sans castrer le chat.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "