Mon chat n'arrête pas d'uriner sur mon nouveau tapis, comment l'en empêcher ?

Thegreatmer

Bonjour, je suis embêtée ces derniers temps.. J'ai acheté un nouveau tapis et mon chat n'arrête pas d'uriner dessus. Elle est propre depuis bien longtemps et j'ai d'abord pensé à un petit incident, mais après l'avoir lavé et remis en place elle a immédiatement dans les minutes qui ont suis, uriné dessus de nouveau...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Une malpropreté urinaire, chez le chat, pourrait s'expliquer par des problèmes de litière. Si vous avez pris un autre chat, le premier ne veut peut-être pas partager la litière. Si la litière est trop sale ou mal placée (sur un lieu de passage par exemple), le chat peut aussi refuser d'y aller. On conseille en général d'avoir une litière par chat au moins (le mieux étant d'en avoir une de plus) et de les nettoyer très régulièrement. De plus, si vous avez un bac fermé avec une porte, peut-être que votre chat est resté coincer dedans et ne veut plus y retourner.
Une autre hypothèse est le marquage urinaire. Ce comportement est normal chez le chat, il a une fonction de communication, bien qu'il soit gênant. Dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de solution. Sachant que les chats non stérilisés marquent plus que les stérilisés (du fait des hormones), stériliser l'animal, si ce n'est pas déjà fait, peut être une solution. Attention cependant l'efficacité n'est pas de 100 %.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal
Bonjour,
J'espère que vous n'avez pas lavé votre tapis avec de l'eau de javel, car cela les incite à uriner dessus à nouveau, les chats adorent l'odeur de l'eau de javel. Peut-être qu'il n'aime pas le tapis tout simplement. Est-il à poils ? j'avais un chat qui s'acharnait sur un tapis à poils de chèvre, j'ai dû le jeter car il ne l'aimait pas du tout. Vérifiez bien son urine, si elle est rosée ou rouge, cela peut être une infection urinaire et consultez rapidement votre véto. Ou alors c'est peut-être un problème de litière.
Bonne continuation
" Keddy "