Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment pour que mon chat arrête de se lécher?

:
Anaelle

Comment pour que mon chat arrête de se lécher?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Mon chat se lèche de manière excessive, il n'a presque plus de poils sur les pattes et le ventre. Le zylkene et les phéromones n'ont aucun effet. Que puis-je faire?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    votre chat semble être atteint d'alopécie extensive (dépilation d'une zone étendue) due à un léchage excessif.
    L'alopécie extensive féline peut avoir plusieurs causes. Avez-vous consulté un vétérinaire avant d'essayer le zylkène et les phéromones ?
    L'excès de léchage peut en effet être également dû à des parasites (puces, démodécie, cheyletiellose), à la teigne ou encore à une allergie (hypersensibilité aux piqûres de puces, allergie alimentaire, atopie).

    Une fois ces hypothèses écartées, on peut en effet penser que son léchage excessif est d'origine comportementale (due à un état d'anxiété permanente ou à un stress lié à son environnement). Dans ce cas, il est important en plus de l'aide médicamenteuse de trouver l'élément déclencheur de ce stress afin d'y remédier. Essayez d'occuper votre chat (en le sollicitant par des jeux, en lui offrant de quoi s'occuper - arbre à chat, poste d'observation - etc) et veillez à ce qu'il ait une alimentation à volonté. Enfin, ne réprimandez pas votre chat lorsqu'il se lèche : si cela est dû à un état d'anxiété, cela ne fera qu'empirer le problème, la réprimande étant elle-même anxiogène.

    En espérant que ma réponse vous aura été utile
    Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, ce phénomène (de se lecher constamment) peut provenir du stress/dépression ou d'une allergie.

    Le stress: stimulez le, laissez le sortir dehors si possible, jouez avec lui, apportez lui plus d'attention, de jeux, de caresses.

    L'allergie: Consultez un véto.

    Comme on ne sais pas si c'est l'allergie ou le stress il faut impérativement que vous alliez voir un vétérinaire, tenez moi au courant.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)