Comment pour que mon chat arrête de se lécher?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Mon chat se lèche de manière excessive, il n'a presque plus de poils sur les pattes et le ventre. Le zylkene et les phéromones n'ont aucun effet. Que puis-je faire?
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
votre chat semble être atteint d'alopécie extensive (dépilation d'une zone étendue) due à un léchage excessif.
L'alopécie extensive féline peut avoir plusieurs causes. Avez-vous consulté un vétérinaire avant d'essayer le zylkène et les phéromones ?
L'excès de léchage peut en effet être également dû à des parasites (puces, démodécie, cheyletiellose), à la teigne ou encore à une allergie (hypersensibilité aux piqûres de puces, allergie alimentaire, atopie).

Une fois ces hypothèses écartées, on peut en effet penser que son léchage excessif est d'origine comportementale (due à un état d'anxiété permanente ou à un stress lié à son environnement). Dans ce cas, il est important en plus de l'aide médicamenteuse de trouver l'élément déclencheur de ce stress afin d'y remédier. Essayez d'occuper votre chat (en le sollicitant par des jeux, en lui offrant de quoi s'occuper - arbre à chat, poste d'observation - etc) et veillez à ce qu'il ait une alimentation à volonté. Enfin, ne réprimandez pas votre chat lorsqu'il se lèche : si cela est dû à un état d'anxiété, cela ne fera qu'empirer le problème, la réprimande étant elle-même anxiogène.

En espérant que ma réponse vous aura été utile
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ce phénomène (de se lecher constamment) peut provenir du stress/dépression ou d'une allergie.

Le stress: stimulez le, laissez le sortir dehors si possible, jouez avec lui, apportez lui plus d'attention, de jeux, de caresses.

L'allergie: Consultez un véto.

Comme on ne sais pas si c'est l'allergie ou le stress il faut impérativement que vous alliez voir un vétérinaire, tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?