Comment faire pour que mon chat arrête de fouiller sa litière ?

Yasmine1509
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon chat. Il a 7 mois et on l'a adopté quand il avait 3 mois. Depuis qu'on l'a, il veut TOUJOURS fouiller sa litière. Je m'explique : quand il a fini de faire pipi, au lieu de simplement cacher et partir, il reste dans son bac à litière et donne des coups de patte pour "cacher" son pipi. Il reste plusieurs secondes comme ça, et si je ne réagissais pas, il pourrait rester plusieurs minutes. A force de faire ça, sa litière est toujours regroupée d'un coté du bac et il en met partout... Une fois, j'étais en train de me brosser les dents, et je l'ai entendu fouiller comme un fou. Je suis sortie de la salle de bain et j'ai vu qu'il y avait de la litière partout mais il y avait aussi son caca par terre... Ce n'est pas parce qu'il avait fait directement sur le sol, il l'avait projeté lui-même hors du bac pour "cacher" ce qu'il avait fait. Un autre truc, c'est qu'il revient vers son pipi qu'il a fait il y a une heure et il refait la même chose. Ma mère a expliqué ce comportement à des amies qui avaient des chats mais elles disaient que leur chat ne faisaient jamais ça, qu'ils cachaient simplement et partaient. Pour moi c'est grave parce que j'ai peur qu'il fasse caca la nuit, qu'il en mette sur ses pattes et qu'il marche partout dans la maison. J'ai acheté la litière agglomérante, et c'est super pratique car il ne revient pas vers son pipi qu'il a fait il y a longtemps. Mais moi je voudrais qu'il cache juste ce qu'il a fait et qu'il parte, au lieu de faire le fou en mettant de la litière partout...
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, le grattage excessif de la litière est souvent le signe d'un problème. Vous pouvez commencer par évaluer le bac à litière de votre chat, car celui-ci peut être à l'origine de ce problème.

Vous pouvez par exemple vérifier la quantité de litière : on recommande en général une profondeur de 8 cm de litière. Cette profondeur va permettre à votre chat de creuser une quantité appropriée de litière. Un bac trop petit peu aussi entrainer des grattages excessifs. La longueur du bac devrait être 1,5 fois celle de votre chat. Par ailleurs, cela peut aussi être lié à la propreté de la litière. L'idéal est de retirer les parties les plus usagées de la litière au moins une fois par jour. Si ce n'est pas déjà le cas, vous pouvez essayer de placer la litière dans un endroit calme et avec peu de passage dans la maison ; ceci pourrait rassurer votre chat.

Si votre chat fait ça depuis son arrivée, vous pouvez peut-être essayer de contacter les personnes chez qui votre chat vivait avant de venir chez vous. S'il se comporte de la même façon depuis chaton, cela peut être un problème comportemental.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "