Comment faire pour que mon chat arrête d'attaquer mes rideaux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons Looping depuis 9 mois et il a 14 mois. C'est un male castré adopté à la SPA. Jusqu'à présent, il n'attaquait que nos rideaux et je ne savais déjà pas comment l'en empêchait mais depuis 15 jours il fait ses griffes sur la tapisserie. Il a pourtant 3 arbres à chat à sa disposition dans le salon. Et pire encore, si je répare les dégâts (en cachette) il y retourne et avec plus de fougue ! Que faire pour sauver mes rideaux? Que faire pour sauver ma tapisserie? Je rencontre une autre difficulté, s'il est contrarié parce qu'il est délogé de l'endroit ou il s'est couché (dans le lit pendant que je le fais par exemple) ou si on l'empêche de faire ses griffes sur l'écran plat, ou qu'on le caresse alors qu'il n'en a pas envie alors il se jette sur nous. Il ne mord pas vraiment, il ne griffe pas vraiment non plus mais il exprime son mécontentement d'une manière qui ne me semble pas "normale". Qu'en pensez vous? J'ai des enfants jeunes, la dernière fois il a fait tombé ma fille en lui sautant dans les jambes, moi il m'a sauté au visage et même sans me blesser c'est impressionnant. Parallèlement c'est un chat très câlin, qui n'a pas peur de nos invités, ni des enfants. Il est joueur. Que me conseillez vous? C'est notre premier animal de compagnie, même enfant nous n'en avons jamais eu, on manque de repère.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Mon conseil personnel est un répulsif sur ce que vous ne voulez pas qu'il touche, et de l'herbe à chat séchée sur les poteaux à griffes. Je n'ai pas eu à l'essayer, mais les chats seraient sensibles à l'odeur d'orange/d'agrumes. Les griffoirs doivent devenir une aire de jeu. C'est encore un jeune chat. L'attirer avec des jouets vers le poteau; il associera le poteau avec quelque chose d'agréable et à force de se frotter les pattes dessus, réalisera qu'il peut s'y faire les griffes. Un de mes chats est dégriffé et continue de l'utiliser pour son simple plaisir.
Aussi, pour dégager le chat sans qu'il prenne le geste comme une menace, c'est (c'est ce que j'utilise avec mon plus vieux) un simple claquement de doigt, ou un bruit sec qui lui fait "peur", qu'il n'aime pas. Avec le temps, à force d'utiliser ce claquement de doigt, mon chat ne considère plus ce bruit comme une menace, seulement un signal pour dire "ça suffit" ou "laisse-moi la place". Il faut du temps, mais ça devient un mode de communication plutôt qu'une attaque.

Bonne chance !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chat qui s'acharne sur quelque chose avec ces griffes veut dire qu'il marque son territoire (c'est ce que j'ai vu sur wamiz). Donc pour moi pas trop de solution, à part mettre un répulsif ou autre avec une odeur de menthe ou de citron sur les endroit qu'il "attaque".
Pour les rideaux, il doit sûrement s'amuser. Quand vous le prenez sur le fait, prenez le et dîtes un "non" ferme mais sans crier puis placez le loin des rideaux, si malgré cela il les attaquent toujours, vous pouvez, à chaque fois qu'il est sur les rideaux ou/et en train de les attaquer, l'arroser avec un pistolet à eau(petit jet). Si vous faite cela à chaque fois qu'il est sur le rideaux, il associera le rideau comme désagréable puisqu'il se prendra un petit jet d'eau.

Pour son autre comportement, qui est de sauter sur le visage, les jambes ou autre:
Tout d'abord, pour la plupart des chats il ne faut pas les caresser si ils ne vous demandent pas de caresses, c'est ce que disent tout les professionnels. Un chat est très indépendant il ne faut donc pas "l'embêter" tout le temps avec nos caresse et bisous car à cause de sa il pourrait devenir agressif, d'ailleurs c'est peut-être pour cela qu'il est devenu comme sa, ou parce qu'il a été séparé trop tôt de sa mère bref essayez de faire comprendre cela à vos jeunes enfant: on lui fait des caresses quand il en demande, quand il vient vers nous et surtout jamais quand il dort, cela pourrait le faire devenir agressif.

Etant donné que c'est votre tout premier chat, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. J'espère vous avoir aidé, bonne soirée ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour,
Looping semble avoir plusieurs problèmes majeurs
1- manque de sommeil = il doit pouvoir se coucher pour dormir ou se reposer sans être dérangé par du bruit ou des caresses. Un chat dort de 18 à 20 heures sur 24 Heures, par siestes de durées variables.
Pour que vous puissiez comprendre : Prenons l'hypothèse que vous dormez habituellement 8H par nuit et que vous rencontrez une personne qui dort 3 heures par nuit. Les premiers jours vous accepterez avec plaisir de jouer et parler toute la nuit. Au bout d'un mois, dans quel état serez vous ? Certainement irritable et chancelante et voudrez que cette personne parte pour pouvoir enfin dormir.

2- On ne peux pas imposer des caresses à un chat. Un fois de plus imaginez que l'une de vos connaissances vous passe la main dans les cheveux sans arrêt et sans vous demander la permission.
Quelle réaction ? Le chat lui aussi ne veut pas que vous lui imposiez d'être manipulé alors qu'il n'en a pas envie. Il vous l'indique certainement et vous n'en tenez pas compte ? par exemple remue-t-il la queue ?

3- Le jeux que vous lui proposez ne l'amusent pas autant que ceux qu'il invente et certains jeux visent à ce que vous lui courriez après, c'est tellement plus rigolo.
Autrement dit à part le griffage de marquage de territoire, il s'ennuie.

4- Pour faire passer une mauvaise habitude vis-à-vis des rideaux ou autres endroits; Ce que je fais est de protéger avec une matière lisse l'endroit pour lui faire perdre la mauvaise habitude :
Pour les rideaux = poser une plaque de plexiglass debout contre le rideau (cela s'achète par plaques d'un 1m50 de haut).
Vous pourrez ne plus les mettre quand il aura perdu la mauvaise habitude
Pour des sièges envelopper d'une toile huilée (genre des sacs à provision) le temps qu'il ait trouvé une autre façon de vous faire enrager.
5 - Il faut que les enfants apprennent à le respecter : on n'impose pas la manipulation ou le jeu (c'est quand Looping veut) eux aussi ils ne veulent pas jouer tout le temps ou quand ils ont sommeil, on ne crie pas (le chat entend les bruits beaucoup plus fort que vous), on le laisse dormir !
Bon courage
RE :
Comme c'est votre premier chat, il faut apprendre le B-A BA.
Moi aussi je ne savais rien lorsque j'ai eu mes deux premiers chats.
Lorsque vous le surprenez à faire des dégâts, il faut dire fermement mais sans crier Looping ! NON !!
Si vous ne dites pas son nom avant l'ordre il pensera que cela s'adresse à quelqu'un d'autre.
Comme il ne sait pas que c'est une bêtise, il faut qu'il comprenne que c'est mal.
Lorsqu'il s'arrête en entendant votre voix,vous enchaînez tout de suite d'un ton apaisant : "Looping, c'est bien !!"
et à nouveau Looping NON!! s'il fait mine de recommencer.
Pour empêcher la récidive, une solution est d'avoir sur soi un pistolet à eau ou un vaporisateur à eau.
Looping ne doit pas le voir, et encore moins lorsque vous en ferez usage dans son dos pendant qu'il fera une bêtise.
Pour un chat, si lorsqu'il fait une action, une chose désagréable lui arrive, il pensera que c'est l'objet qui se venge.
Raison pour laquelle, par exemple lorsqu'il est dans son bac à litière il ne faut en aucun cas le déranger ou faire tomber quelque chose à proximité ou claquer une porte, ou crier. Il peut ne plus vouloir utiliser le bac et aller faire ailleurs.
Vous pouvez aussi lui enseigner qu'un bruit n'est pas volontaire, en disant lorsque cela se produit une phrase du genre : "Oh !c'est tombé!, c'est rien!je n'ai pas fait exprès ! même si ce n'est pas vous qui avez fait le bruit.
Pour les enfants : ils doivent savoir lui parler à voix basse en leur disant que tout ce qu'ils lui disent est secret. Un secret ne se raconte pas en criant.
Pour que le chat s'occupe les enfants peuvent lui fabrique une mini-boulette de papier à partir d'un carré d'environ 3 cm de côté, plié au milieu et encore et encore ... jusqu'à ne plus pouvoir.
En envoyant la mini-boulette sur le sol il pourra se défouler et apprendra peut-être à la rapporter.

Ne pas oublier le "Looping c'est bien" lorsqu'il fait ce qui lui est demandé.
Que ce soit s'il obéit à : Looping pousse toi ! Looping vient ! Looping ton repas ! Looping sort de là ! Looping gentil ! Looping arrête !
Cela devrait s'arranger avec Looping, pour l'instant il trouve qu'il vit avec des Martiens qui parlent une langue qu'il ne comprend pas et qui ne comprennent pas son langage de félin.
Il serait utile d'acheter un livre expliquant le langage corporel des chats.
Savez-vous que regarder un chat en face les yeux grands ouverts est très mal élevé en langage des chats et une agression ? Au contraire il faut plisser les yeux et cligner longuement pour dire on est amis ?
Un anglais Desdmond Moriss a écrit plusieurs livres façon humoristique pour décoder leur langage : "Le chat révélé". Ces livres sont difficiles à trouver.

Plein de bonheur avec Looping !
Utilisateur anonyme
Merci à tous pour vos très bons conseils que je vais suivre !!!!