Mon chat n'a pas d'appetit, que faire ?

Gigibo
est ce normal ,mon chat ne mange pas il a ete opere d une fracture de la machoire suite a un accident ,est ce du au traumatisme ou le manque de liberte car il vivait beaucoup dehors ! en ce moment il est contraint a rester enferme pour une duree de 15 jours et il en souffre.je ne sais plus quoi faire pour sa nourriture j essaye tout en vain .si vous avez subi ce genre de problemes cela pourrait peut etre me reconforter merci d avance pour vos reponses
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Depuis combien de temps votre chat a t-il été opéré et depuis combien de temps est-il rentré à la maison ? Effectivement, un chat qui ne mange plus ce n'est pas normal et cela traduit une souffrance physique (douleur post opératoire par exemple) ou mentale (dépression notamment, surtout si il ne peut pas sortir). Que vous a dit le vétérinaire ? A t-il des médicaments ?

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour un suivi d'opération : ne pas manger peut avoir des retombées très graves sur la santé de votre chat, et votre vétérinaire connaît normalement bien ce genre de cas, ainsi que ce qu'il a fait très exactement à votre chat.

Vous pouvez dans un premier temps changer sa nourriture (fromage, thon, poissons, viandes plutôt que de simples croquettes) pour lui redonner l'appétit et le forcer à manger quelque chose (en quantité limitée tout de même, selon l'aliment!).

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigibo
bonjour,
il a ete opere le 24decembre tout s est bien deroule et il est rentre chez nous le 26 avec l l accord du veterinaire car il refusait de manger a la clinique,donc il nous a conseille de le ramener chez nous pensant qu en retrouvant son milieu il aurait eut un autre comportement.pendant un jour nous avons retrouve notre petit willy plein d antrain helas cela fut de courte duree revisite au veto qui lui a fait un remontant sous forme d injection et aussi une injection medicinal car impossible de lui faire prendre des medicaments,encore une fois pendant un laps de temps il a ete en super forme avec de l appetit .pour moi en ce moment il me parait tres malheureux le fait qu il ne peut sortir ,pensez vous qu il pourrait deprimer a ce point de ne pas manger malgre les petits soins que je lui apporte je ne sais plus que faire !!il porte un cerclage qui lui devrait etre retire fin fevrier !est ce que ca le fait souffrir ?encore merci de votre attention envers mon chat cela me reconforte .
Bonjour,

Effectivement, l'alimentation du chat pendant la période de convalescence post-chirurgicale est particulièrement complexe dans ce cas précis. La mâchoire doit effectivement le faire souffrir, les anti-douleur atténuent la douleur mais ne la supprime malheureusement pas.

Il est tout à fait possible que tout ce contexte (les visites en hospitalisation, le fait de ne pas pouvoir sortir comme à son habitude, et la douleur) doit jouer sur son moral et son appétit.
Parler de dépression est donc un peu fort, mais c'est effectivement assez similaire : on constate souvent un appétit capricieux voir une perte d'appétit uniquement pour ces motifs.

N'hésitez donc pas à lui servir une alimentation appétente, et de préférence humide (plus facile à avaler que l'alimentation sèche). L'important, pendant la période de convalescence, est qu'il ressente le moins le contexte médicale tout en ayant une bonne gestion de la douleur (le fait qu'il soit à domicile est donc excellent), mais s'il a du mal à manger et surtout s'il ne mange plus du tout, parlez en à votre vétérinaire pour envisager des solutions (gavage à la seringue possible ? sonde gastrique ?)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Gigibo
bonjour
trois semaines que mon chat n est pas sorti suite a son accident ,sous peu le veto va me donner le feu vert pour le sortir,contente qu il va retrouver sa liberte et a la fois j ai beaucoup d angoisse qu il ne rentre pas !!il ne s habitue pas du tout a rester a l interieur et le fait de retrouver sa pleine liberte pensez vous que cela pourrait arriver ?merci d avance pour vos reponses j ai besoin de savoir ,car nos petits compagnons sont tellement imprevisibles .bonne journee