Mon chat a l'air triste, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens ici, car min chat m'inquiète un peu, je crains pour son bonheur. J'ai adopter oliver il y a plus d'un an maintenant lorsqu'il avait 2 mois pile poil ( selon les dires de la personnes chez qui je l'ai récupéré) nous avons eu un parcours quelques peu mouventer étant donner que j'ai du demengager plusieurs fois pour retourner chez les parents, puis chez grands parents, retour chez les parents (car il été très malheureux) puis me voilà de nouveau dans un chez nous. Lors de ce périple il a vécu lorsque nous étions chez les parents avec 2 chats (male et femelle), avec la femelle ça a été un peu compliquer elle ne l'a pas accepter du tout mais avec le mâle ça a été a merveille; mais aussi avec un chien (beagle) avec qui ça c'est très bien passer des le début. Oliver a eu la possibilté de vivre en exterieur dans lin premiere appartement car j'ete au rdc mais olus depuis. Il a deje essayer chez mes parents mais je me suis faché fort avec lui car a chaque fois ue j'allais le chercher il recenait systematiquement de suite, hors la il mna fait courir dans tout le quartier en me "narguant", du couo je les gronder et il n'a plus jamais retenter de sauter, aujourd'hui je suis au premier et il n'a plus possibilité de sortir hors de la terrasse. Mais depuis que je suis retourner chez moi je me pose beaucoup de question sur son bonheur et comportement. J'ai remarquer divers comportement qui m'interpelle Oliver n'a casiment jamais faits ses selles dans ses litières ( 3 litières a la maison pour lui seul en ce moment) hors il urine toujours dans sa litière (hors exception 3-4 fois dans sa vie) et ceux depuis tout bébé ou je l'ai eu. J'ai essayer divers choses, la javel dans la litière l'éloigner de l'alimentation, l'herbe a chat a l'intérieur, rajouter des litières, mais rien y fait il me fait toujours a coté. Au début il faisait très souvent a l'extérieur. De plus il ne recouvre jamais ses excréments. Il a aussi des selles vraiment très forte a l'odeur. J'ai essayer de changer mainte fois de croquette mais rien y fais, ca s'en toujours autant. Pour son comportement je le trouve plutôt triste, ce n'est pas un chat très joueur, il ne joue pas seul avec une balle ou autre. Il joue un peu avec moi mais ça part vite en griffure et morsure. Je les retrouver QQ fois avec les yeux larmoyant. Il passe le plus clair de son temps sur le bout de la terrasse a regardé vers l.extérieur. Il n'est pas très câlins jamais a venir s'allonger près de moi. Mais par contre il adore se fronter contre mes jambes. J'ai emménager dans cette appartement il y a que deux semaines mais le comportement de mon chat m'alerte. J'espère que vous pourrez repondre a mes questions, et il triste, le retour a la solitude... Je suis en vacances pour l'instant donc j'ai toujours été avec lui mais je reprend le travail dans quelques jours et qu'il se retrouve seul durant mon absence au travail, dans cette état m'inquiète. J'attends vos conseils et solutions avec impatience.

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, beaucoup de personnes font cette erreur: adopter un chaton trop tôt. Adopter son chaton à 2mois c'est trop tôt, le mieux est de l'adopter à 3mois, car un chaton a besoin du sevrage et de l'éducation que doit lui apporter sa mère jusqu'à ces 3mois, pour que, justement, son comportement soit digne d'un chat "normal" car si l'on sépare le chaton trop tôt de sa mère (avant ces 2mois 1/2- 3mois) il peut développer des troubles du comportement, agressivité soudaine, peur soudaine, malpropreté etc...

1. Les besoins en dehors de la litière:

Votre chat Olivier, a subit beaucoup beaucoup trop de changement dans sa vie, bien que se ne soit pas forte faute...Il a eu de multiples déménagement, multiples rencontres avec d'autres animaux qui se sont bien passé et moins bien passé, des sorties dehors etc...Tout sa lui a procuré énormément de stress.

Sachez que quand un chat fait ces besoins en dehors de la litière, il s'agit d'un stress, du marquage ou des problèmes urinaires.

Si votre chat est castré, il s'agit bien du stress, comprenez le avec tout ces changements en seulement une années. Malheureusement je ne vois pas comment faire pour qu'il arrête ces besoins en dehors de la litière, pour qu'il arrête cela le plus vite possible:
-ne le grondez, punissez surtout pas, car ce comportement est tout à fait normal en vu de tout se stress/changement en seulement ne année.
-essayez de ne faire plus aucun changement dans son ou votre environnement qu'il pourrait ressentir.
-ayez de la patience et de la douceur, pour ne pas le perturber/stresser encore plus.
-et ne nettoyez jamais ces besoins qu'il fait en dehors de la litière devant lui car il pourrait associer à sa comme de "bien" puisqu'il vous vois nettoyer sa litière, il peut associer ces besoins qu'il fait en dehors autant bien que ceux qu'il fait dans sa litière.

Il est possible qu'Olivier soit stressé pendant encore beaucoup de temps, voir des années, voir même (mais sa m'éttonerait), toute sa vies.

2. Les selles qui sentent forte/selles non enterrés

Les selles qui sentent forte sa vient sûrement de l'alimentation, mais étant donné que je ne me connais pas dans ce domaine, je ne peux pas vous aider.

Les selles non enterrés, ma chatte de 4ans fait pareil. Je pence que c'est parce qu'ils voient que nous nettoyons tout de suite leur selles qu'il ne les enterrent pas.

3. Jeux "agressif"/ Yeux larmoyant/ Calins/ regard à l'extérieur.

Les jeux qui finissent en morsure et griffure, est lié soit à une mauvaise habitude depuis petit car tout les chatons griffes et mord pendant les jeux avec l'excitation et tout et ils en ont pas tellement conscience donc si ont ne le reprend pas à chaque fois qu'il fait sa dès son plus jeune âge, cela va devenir une mauvaise habitude. Sa peut être aussi le fait qu'il a été adopté trop tôt donc pas toute l'éducation qu'aurai dû lui apporter sa mère donc troubles du comportement. A chaque qu'il vous mord/griffes pendant les jeux vous le """grondez""" sans crier avec une voix ferme exemple: "Non, sa suffit"...Et vous vous éloignez de lui et vous arrêtez tout contact avec lui pendant un certains temps. Un chat qui n'est pas très joueur, n'est pas triste, ma chatte de 4ans, elle, ne joue JAMAIS ont a tout essayé mais elle ne joue jamais et elle n'est pas triste. Chaque chat à son caractère.

Pour les yeux larmoyant, sachez qu'un chat qui a mal, qui est triste ou autre ne pleure pas.

Pour les calins, chaque à son caractère et pour la plupart ils sont très indépendant, c'est normal qu'il en demande pas ou très peu, ma chatte n'en demande jamais ou très rarement. Le fait qu'il vienne se frotter contre vos jambes est un signe d'affection, un signe pour dire que vous lui appartenez.

Pour les regards vers l'extérieur, votre chat qui est déjà sortie, a je pence envie de sortir. Si vous avez les moyens et si il n'y a pas trop de danger vous pouvez essayer de le sortir mais réfléchissez bien avant car après sa sera trop tard et le fait de le sortir peut, peut-être diminuer voir supprimer ces besoins en dehors de la litière.

Un chat dort 15h par jour donc pas besoin de s'inquiéter pour vos absences, en tout cas dès que vous êtes chez vous pensez à le stimuler, jouer avec lui.

Désolé pour ce long texte bourré de fautes, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de l'avoir apporter toute ces réponses, ça me rassure beaucoup, je vais mettre en pratique tout vos conseil en espérant que tout s'améliore au plus vite. Merci beaucoup