Mon chat n'aime pas les câlins et je ne comprends pas son comportement ?

Utilisateur anonyme

J’ai un chat mâle depuis un an à présent. Il n’aime pas les câlins. Chaque fois que je le prends dans mes bras, il reste pas plus de 20 secondes, commence à me griffer et cherche a tout prix pour se débattre pour que je le lache. Pourtant, je l’entend bien ronronner. Si je le tiens plus longtemps, il pisse sur moi. Dans la vie de tous les jours, il répond qu’on je l’appelle, connaît les horaires pour que je lui donne à manger et est d’accord que je le caresse mais sans que je le tiennes.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
on dit souvent qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme avec les animaux mais dans certains cas cela permet de comprendre de leur comportement. Votre chat qui n'aime pas être porté, ce n'est pas le seul, n'a pas besoin de raison pour ne pas aimer, et ce comportement n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut corriger. Comme certains humains qui n'aiment pas les attractions à sensations fortes par exemple. Le fait qu'il urine sur vous lorsque vous le maintenez peut signifier son mécontentement ou même du stress, dans tous les cas vous ne devriez pas le forcer et plutôt le laisser venir de lui même en le récompensant quand il le fait, cela rendra la chose plus attractive.
En espérant que cette réponse saura vous aider
Bonne journée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Le ronronnement n'est pas toujours signe de plaisir un chat blessé ronronne par exemple.
Peu de chats aiment être pris dans les bras, cest un problème bien connu. L'oreille interne du chat se déclenche quand ses pattes ne sont plus en contact avec une surface stable, et c'est désagréable voir douloureux pour eux.
Évitez de le prendre de cette façon
Chamicalement Marie-Hélène Bonnet comportementaliste du chat
Intervenante Wamiz
www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "

Utilisateur anonyme
Bonjour, les chats ont parfois un caractère indépendant qu'il vous faudra respecter. Il conviendra donc de ne plus porter votre chat qui se sent visiblement stressé, l'urine et le ronronnement étant des signes sans équivoque. À vous de vous adapter à votre félin et de trouver d'autres moyens que le tactile pour tisser des liens avec lui, tels que le jeu par exemple !
Bonjour,

En effet, il n'y a pas à comprendre son comportement, vous avez la réponse dans votre question : votre chat n'aime pas être pris.

Il ne vous reste plus qu'à l'accepter, et le tolérer.

Vous pouvez l'incitez à faire plus de câlins (par le renforcement positif), mais le chat est une espèce solitaire qu'il n'est pas forcément évident d'habituer (ça dépend énormément des chats).
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "