Notre chat ne nous aime pas ?

Utilisateur anonyme
Bonjour nous vivons mon compagnon et moi-même en appartement. Nous avons adopté notre à l'âge de 3 ou 4 mois environ chez le vétérinaire (trouver perdu dans la rue)
Au début tout se passait bien il était gentil câlin joueur et petit à petit il nous évite on ne peux plus le toucher aucune marque d'affection je dirais même qu'il nous ignore autant que possible.
Le problème c'est que lorsque que nous avons des invités il est hyper agréable avec eux, leurs fait des câlins et dors même sur eux.
Pourquoi a t'il ce comportement avec nous?
Est ce qu'on s'y prend mal avec lui?
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Plusieurs causes pourraient expliquer le problème. Si votre chat présente des comportements affectifs avec vos invités et pas avec vous, c'est peut-être parcequ'il a eu une ou plusieurs mauvaises expériences avec vous. A-t-il eu des moments de peur fréquents en votre présence (passage de l'aspirateur, autres animaux, dispute, punitions etc.) ?

Essayez de privilégier des expériences positives avec votre chat : lorsqu'il s'approche de vous ou présente des comportements câlins avec vous, récompensez le avec une friandise, caressez-le : il associera le contact avec vous à une expérience positive. Évitez également de le punir ou de le gronder lorsqu'il vous mord ou vous griffe, ignorer le. Enfin, essayez de jouer régulièrement avec lui avec des jouets (ficelles, souris etc.) : l'activité physique pourrait l'aider à se défouler et donc à moins présenter des comportements agressifs.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura analyser le problème et proposer des solutions plus spécifiques.

Bonne soirée.

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elodie076
Bonsoir,
Cela peut être un signe qu'il a un soucis au niveau santé ou un changement stressant
Elodie076
Peut avez-vous fait un mauvais geste ou en conflit ?
Bonjour,

Effectivement, c'est assez étonnant de la part de votre chat, un chat sociable avec les humains a tendance à solliciter d'abord ses proches avant les inconnus.

Cela dit, comme dit plus haut, le chat est très sensible, et il faut donc se demander comment vous interagissez avec lui.
C'est difficile à concrétiser, mais en gros, un chat va souvent vers les humains qui ne viennent pas vers lui. C'est vraiment l'adage "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis"

Donc proposez à votre chat de lui servir sa nourriture aussi souvent que possible, plutôt que de lui donner en libre service, fractionnez la distribution (sans dépasser la dose journalière) : c'est déjà un moyen de se rendre attirant pour le chat.

Ensuite, il faut veiller à ne pas trop le solliciter. L'idéal est de le laisser décider des moments câlins, sans jamais le forcer. Pareil avec les caresses : un chat aime se coucher sur nous, il n'aime pas forcément les caresses et les bisous qu'on ne peut généralement pas s'empêcher de lui donner. Il faut donc le laisser s’installer mais pas trop insister (on le voit à la queue qui se met à battre quand on l'agace)

Ce n'est pas évident car votre histoire est un beau témoignage de l'ingratitude naturelle des chats : si on leur donne trop d'attentions, ça les oppresse, ils peuvent se braquer et nous fuir !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses il est possible qu'on aille peut être trop vers lui même si je n'en ai pas l'impression..
Après on a aussi l'impression qu'il a du mal à s'attacher en bref il se lasse assez vite.
Au début quand nous l'avons recueillis je ne travaillais pas, au bout d'un moment il venait moins vers moi et quand mon compagnon revenait du travail par contre il allait vers lui. Par la suite il ne va plus ni vers l'un ni vers l'autre ou que très rarement.

Certe nous nous disputons de temps en temps mon compagnon et moi ça a peut être pu le stresser aussi ?
Et étant donné qu'il as été retrouvé avec un collier il as peut être été abandonné et ça a pu le traumatiser?
Et quand nous essayons d'aller moins vers on le sent parfois un peu triste.