Mon nouveau chat est agressif envers l'ancien, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Depuis presque deux mois, j'ai pris un 2eme chat, adopté dans un refuge. L'ancien a fini par se calmer. Mais le nouveau est agressif avec lui et tout le temps, que ce soit quand il mange, quand il dort, quand il est là tranquille à ne rien faire. Avez vous des conseils ? J'ai commandé des fleurs de Bach, mais je ne sais pas si ça changera grand chose. Merci d'avance.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre deux chats peut parfois s'avérer difficile. Cela peut prendre parfois très longtemps avant que les deux animaux s'acceptent. Le chat est, en effet, un animal territorial.

Tout d'abord, chaque chat a-t'il ses propres affaires ? J'entends par là sa gamelle (dans des endroits différents si possible pour les deux chats), sa litière, son lieu de couchage ? C'est important que chaque chat puisse vivre sans se confronter à l'autre pour la nourriture par exemple.

Il n'y a pas de solution miracle pour que votre nouveau chat cesse d'attaquer l'autre malheureusement. A-t'il des jouets sur lesquels il peut retourner son attention ?
Le chat est également un animal qui se nourrit en très petites quantités mais tout au long de la journée. S'il ne peut pas faire ce comportement, il va devenir plus agressif et reprendre un comportement de prédateur. La nourriture est-elle distribuée à volonté ?
Vos deux animaux sont-ils castrés ? En effet, les animaux castrés sont en général moins agressifs.

Si la cohabitation est vraiment trop difficile, vous pouvez séparer les chats pendant un certain temps de la journée. Par exemple, s'ils aiment tous les deux aller dans la chambre, vous leur accordez un moment de privilège chacun leur tour, où ils sont seuls dans la chambre sans l'autre animal.
Lorsque les chats se côtoient sans s'attaquer, récompensez les par des petites friandises ou des croquettes qu'ils comprennent que le fait de supporter l'autre est synonyme de récompense.

J'espère vous avoir aidé.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Romane, merci pour votre réponse.

Oui ils ont deux points différents pour manger, en libre service et deux litières. Cependant je lui donnais la pâtée que le matin, je lui en donne aussi le soir maintenant, c'est peut être mieux.
Pour dormir, chacun dort un peu partout, ils aiment bien les chaises et le lit, mais ces places ne sont pas attitrées, surtout qu'ils dorment avec moi la nuit.
Il a beaucoup de jouets mais n'aime pas jouer seul, j'essaie de lui accorder plus de temps pour qu'il se défoule, et je lui donne plus accès à l'extérieur également.
Les deux sont castrés oui. Mais ce n'est pas possible de laisser un chat dans une pièce, car ils pleurent (ils souffrent tous deux du syndrome d'hyper attachement).

Cette nuit pour la première fois, aucune dispute, ils n'ont fait que dormir ! Ca va peut être s'améliorer. Merci beaucoup :)