Mon chat est agressif avec mon autre chat. Pourquoi ? Comment faire pour que ça cesse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai deux chats : Sanzo, 2 ans, mâle stérilisé et Ino, presque 2 ans, femelle non stérilisée. Ils ont toujours vécu ensemble depuis que Ino est bébé et s' adorent ! Sauf que ... Sanzo a été très malade il y a environ un an ce qui a nécessité 4 jours d'hospitalisation durant lesquels Ino etait toute déprimée, appelant sans cesse et se collant a moi tout le temps. A son retour : la joie ! Mais... Mardi dernier, j'ai du ramener Sanzo chez le vétérinaire pour cause de rechute et il a passé 3 jours la bas. Ino avait pas l'air perturbée de sa "disparition". Et quand il est rentré vendredi, elle l'a ignoré toute la soirée. Et depuis ce matin, dès qu'Ino voit Sanzo, elle crache, grogne, siffle et lui met des baffes quand il s' 'approche. Je comprend pas ! Quelqu'un peut il m'aider ? Merci beaucoup !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Les chats sont très sensibles aux odeurs corporelles: une maladie de peau peut faire que le meilleur compagnon soit rejeté du jour au lendemain. De même, il est fréquent qu'un chat qui revient du vétérinaire soit rejeté pendant 24h. Il lui faut le temps de "se parer des odeurs de la maison"pour être à nouveau reconnu.
Une allure différente (boiterie) peut également attirer l'agressivité du congénère.

Dans l'immédiat, je vous conseillerais de les séparer pendant au moins un à deux jour(s) pour que Sanzo retrouve ses odeurs de la maison et perde celles de sa maladie. Puis je vous conseillerais de les remettre ensemble, tout en les laissant s'affronter. Toutefois, si la problème persiste, vous pouvez intervenir en émettant un signal disruptif (clochette, spray... ne risquez pas de blesser vos mains).

Par ailleurs, une solution supplémentaire serait de limiter la mauvaise humeur générale: proposer une alimentation en libre service, favoriser les sorties...

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gwen Pck
J'ai eu le même souci j'avais du emmener mon chat au veto et mon autre chat la reconnaissez plus elle cracher dessu voulez lui mettre des coup de patte des quelle s'approcher .... sa a durée plusieurs jours j'ai même dormi en bas pour surveiller lol . Au bout de quelques jours sais passer à mon avis c'est l'odeur qui les dérange
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses, en espérant que ça lui passera vite !
Vous parlez des "odeurs de la maladie" vous voulez dire que quelle que soit la pathologie, le chat aurait une odeur différente ? (Dans le cas de Sanzo c'est une crise hépatique accompagnée d'une carence en potassium)
Car dans ce cas cela voudrait dire que ce serait la guerre jusqu'à sa guérison ?