Mon chat est agressif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me tente à laisser un commentaire mais j’avoue sans grand espoir, j’ai l’impression que notre situation est désespérée… Nous avons beaucoup d’animaux 4 chiens, 5 chats (dont un vieux récupéré et séparé de tout ce petit monde), 4 furets et 2 chèvres naines qui, je pense n’ont aucune influence dans ma situation. Nous avons adopté tout d’abord une petite chatte qui a eu une portée assez jeune (10 mois), nous avons gardé un petit mâle et une petite femelle et placé tous les autres chatons. Malgré la stérilisation de la mère aux 2 mois des chatons celle ci a continué à les allaiter, les premiers chatons adoptés sont partis vers l’âge de 3 mois. La mère a commencé à repousser le petit mâle avant la femelle pour les tétées puis progressivement la femelle également. Quelques fois les 2 chatons allaient téter ma chienne jack russel pendant qu’elle dormait alors qu’elle était déjà stérilisée, et ce jusqu’à leurs 5 mois environ. Mon petit mâle a été castré à 5 mois et demi parce qu’il commençait à marquer dans la maison. En grandissant il a commencé à attaquer une vielle minette (le chat que j’ai récupéré et qui est séparé) qui appartenait à l’ancienne propriétaire de la maison et qui est restée aux alentours de la maison notamment au début dans les combles pas encore isolées à cette époque puis dans notre grange car ma minette ne la laissait plus aller dans les combles. Dès que mon mâle, en pleine force de l’âge, l’apercevait c’était un vrai carnage la pauvre se faisait même pipi dessus. Bref, il avait aussi une autre cible: sa sœur, c’était très violent, c’était comme si elle était une obsession du coup la pauvre ne sort plus seule depuis des années et même avec nous elle ne s’aventure pas trop loin. Sa mère y a eu droit aussi mais elle continue de sortir, il l’attaque mais moins souvent. Il y a 5 ans nous avons récupéré une toute petite chatte et en ce moment c’est son tour aussi bien dehors qu’à l’intérieur de la maison en une semaine il y a eu 4 attaques (que nous avons constaté, peut-être + en réalité). La pauvre est toute abîmée, elle ne se laisse pas faire mais il a le dessus. Dès qu’il aperçoit une des chattes il se met en position d’attaque comme si elles étaient des proies, mais pas dans la maison, du moins c’est très rare. Il a un caractère réservé, vient rapidement manger et ressort rapidement, par temps froid il reste quand même souvent à la maison mais se couché à côté des chiens qui eux aussi ont peur de lui mais interviennent lorsqu’ils entendent une bagarre de chat. Ils se sont tous pris au moins un coup de griffe en voulant le stopper dans ses attaques. On peut le caresser mais tout dépend de son attitude… s’il veut ou pas… et quand il veut ça ne dure jamais bien longtemps d’un coup il part en courant ou nous fait comprendre en miaulant qu’on doit arrêter et met ses oreilles en arrière. Il aime bien venir se coucher sur nous lorsque l’on est sur le canapé avec une couette, il s’étend de tout son long et s’endort, parfois il réclame des caresses sur son ventre, il n’y a que moi qui m’y risque et jamais longtemps et puis d’un coup il file. Bref nous ne savons pas quoi faire, mon mari veut s’en séparer mais c’est impensable pour moi, et le fait que je soit enceinte de mon 1er enfant inquiète mon mari d’autant plus. Mon mâle va avoir 9 ans fin août. Pensez-vous qu’il y a une solution à part celle de la séparation ?

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, votre situation est très complexe...Ce mâle qui se bagarre tout le temps je n'ai pas très bien compris ou l'avez vous eu? A quel âge a t'il été séparé de sa mère..

Pour moi, il n'y a que la consultation d'un professionnel du comportement félin qui vous aidera.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Il est né à la maison et sa mère est à la maison aussi
Elle l'a repoussé vers 3 mois...
Merci pour votre réponse