Bonjour,
Effectivement, votre situation est délicate.
Bien souvent, les animaux attaquent parce qu'il se sente en danger. Peut-être le chiot c'est montrer trop curieux et votre chat a eu peur et l'a attaqué ? Peut-être attaque-t'il les autres chats car il les perçoit comme des menaces ?
Les bagarres entre chats sont courantes. Votre chat est-il castrer ? La castration peut aider à diminuer les comportements agressif (surtout en présence de femelle en chaleur).
Peut-être qu'envisagé de garder votre chat chez vous (en sécurisant votre balcon, ou en lui aménageant un enclos extérieur) serait une solution afin que votre chat puisse continuer sa vie sans prendre le risque de blesser gravement un animal.
En espérant vous avoir aider, et en vous souhaitant bon courage,
Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
merci.
oui c'est un chat castré.
en effet la comportementaliste me dit que c'est une réaction de peur.
il se sent agressé par rapport a son territoire qui est sacré.et son territoire c'est tout le quartier...
je vis en appartement mais en rez de jardin.j'avais pensé clôturé mais je pense qu'il ne le supporterait pas et de plus il passe par dessus ma barrière pour aller chez ma voisine (il saute très haut)qui a le chiot et un chat,il cherche même a rentré dans l'appartement....le chiot se comporte normalement avec mon chat.il vient vers lui parcequ'il veut jouer,il ne comprends pas du tout sa réaction.. avant il était souvent chez cette voisine car peu agressif mais devant son comportement elle est obligé de le chasser.il revient tout de même de temps en temps....j'ai la chance d'avoir de super voisins et amis qui ne veulent en aucun cas que je fasse euthanasier mon chat mais ma position est difficile.
Je crois que dans un premier temps il faudrait le restreindre quelques semaines à un territoire bien plus réduit (style enclos extérieur pour chat, avec postes d'observation en hauteur)
Ce n'est que lorsqu'il se sentira en sécurité absolue dans un endroit bien circonscrit qu'il se sentira moins obligé d'agresser.
Au bout de quelques semaines vous laissez les portes ouvertes mais vous continuez à y porter sa nourriture, il doit aussi avoir accès à la litière
Donnez lui à manger aux heures où il y a le plus de chats présents autour
oui,mais il ne supporte pas de rester a l' intérieur(petit 39 m2) et mon jardin est minuscule...
déjà j'aurai voulu mettre une vitre au dessus de ma barrière.il ne pourrai déjà plus du tout aller chez ma voisine immédiate mais j'ai de gros problèmes financiers....
bien qu'il semble ne plus vouloir prendre de médicaments par seringues,je vais essayer de retenter...(dans la nourriture il ne le mange pas)
d’après la comportementaliste la fluoxetine est un médicament adapté pour ce genre de comportement.
Votre jardin est clos? Vous pouvez fixer des petits montants obliques (penchés vers l'intérieur) d'environ 30 centimètres, vous y fixez du grillage à poules, il restera à l'intérieur de la petite zone s'il ne trouve nulle part par où se faufiler