Mon chat agresse de maniere maladive les autres chats qui se trouvent sur son territoire.que faire?

Fidii

j'ai eu ce chat il y a 2 ans et demi,il avait 4 ans.c'est un chat trouvé qui a beaucoup souffert. il a été trouve dans un hôpital ou il y a beaucoup de chats a l'abandon. les soignants s'en occupent.mon chat se faisait attaquer par les autres chats et n'arrivait pas a accéder a la nourriture. ensuite placé dans 2 familles d’accueil .la deuxième famille d’accueil n’était pas bien du tout.la personne ne pouvait pas le toucher et j'ai voulu le sortir de la. au départ il montrait une agressivité relative envers les autres chats du quartier.juste un coup de patte mais son agressivité n'a fait que s'accroitre.il attaque maintenant les autres chats et mème le chiot de ma voisine de façon maladive.il peut attaquer très subitement.mes voisins ont peur pour leurs animaux.je ne sais plus quoi faire.je suis allé voir une comportementaliste qui l'a mis sous effexor ce qui ne fonctionne pas.elle m'a proposé ensuite de la fluoxetine mais il refuse de le prendre.je suis angoissé car son trouble du comportement s'aggrave avec le temps et je suis amené a me poser la question de le faire éventuellement euthanasier.j'en suis malade,le mot est faible....mais puis je prendre le risque qu'il blesse sérieusement un animal du quartier....j'ai une très grande complicité avec mon chat et il ne montre pas d'agressivité envers moi ni sur les autres humains.il est tout a fait normal sauf lorsqu'il s'agit de son territoire.je souhaiterai de l'aide.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, votre situation est délicate.
Bien souvent, les animaux attaquent parce qu'il se sente en danger. Peut-être le chiot c'est montrer trop curieux et votre chat a eu peur et l'a attaqué ? Peut-être attaque-t'il les autres chats car il les perçoit comme des menaces ?
Les bagarres entre chats sont courantes. Votre chat est-il castrer ? La castration peut aider à diminuer les comportements agressif (surtout en présence de femelle en chaleur).

Peut-être qu'envisagé de garder votre chat chez vous (en sécurisant votre balcon, ou en lui aménageant un enclos extérieur) serait une solution afin que votre chat puisse continuer sa vie sans prendre le risque de blesser gravement un animal.

En espérant vous avoir aider, et en vous souhaitant bon courage,

Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fidii
merci.
oui c'est un chat castré.
en effet la comportementaliste me dit que c'est une réaction de peur.
il se sent agressé par rapport a son territoire qui est sacré.et son territoire c'est tout le quartier...
je vis en appartement mais en rez de jardin.j'avais pensé clôturé mais je pense qu'il ne le supporterait pas et de plus il passe par dessus ma barrière pour aller chez ma voisine (il saute très haut)qui a le chiot et un chat,il cherche même a rentré dans l'appartement....le chiot se comporte normalement avec mon chat.il vient vers lui parcequ'il veut jouer,il ne comprends pas du tout sa réaction.. avant il était souvent chez cette voisine car peu agressif mais devant son comportement elle est obligé de le chasser.il revient tout de même de temps en temps....j'ai la chance d'avoir de super voisins et amis qui ne veulent en aucun cas que je fasse euthanasier mon chat mais ma position est difficile.
Docline
Je crois que dans un premier temps il faudrait le restreindre quelques semaines à un territoire bien plus réduit (style enclos extérieur pour chat, avec postes d'observation en hauteur)
Ce n'est que lorsqu'il se sentira en sécurité absolue dans un endroit bien circonscrit qu'il se sentira moins obligé d'agresser.
Au bout de quelques semaines vous laissez les portes ouvertes mais vous continuez à y porter sa nourriture, il doit aussi avoir accès à la litière
Donnez lui à manger aux heures où il y a le plus de chats présents autour
Fidii
oui,mais il ne supporte pas de rester a l' intérieur(petit 39 m2) et mon jardin est minuscule...

déjà j'aurai voulu mettre une vitre au dessus de ma barrière.il ne pourrai déjà plus du tout aller chez ma voisine immédiate mais j'ai de gros problèmes financiers....

bien qu'il semble ne plus vouloir prendre de médicaments par seringues,je vais essayer de retenter...(dans la nourriture il ne le mange pas)

d’après la comportementaliste la fluoxetine est un médicament adapté pour ce genre de comportement.
Docline
Votre jardin est clos? Vous pouvez fixer des petits montants obliques (penchés vers l'intérieur) d'environ 30 centimètres, vous y fixez du grillage à poules, il restera à l'intérieur de la petite zone s'il ne trouve nulle part par où se faufiler