Mon chat à changer depuis ses petits, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je me permet de demander un peu d'aide ou des conseil car mon chat femelle à fuguer depuis plusieurs jours. J'ai récupérée cette petite à 1 mois et demi dans la rue, elle as toujours était très craintive, elle m'approcher que moi et nous étions très attachées l'une à l'autre. A chaque déménagement elle partait max 3 jour mais revenais toujours par elle même. Aujourd'hui elle as 6 ans et le noël dernier elle est tombée du balcon, nous l'avons retrouver au bout de 10 jours mais malheureusement elle était pleine, nous avons donc décidés de garder ses deux petit chatons. Suite à des complications, elle as eu une césarienne et j'en est profiter pour la faire stérilisé. Mais au bout des deux mois, elle est reparti. Cela fait plus de 20jours qu'elle est dehors, je la vois tout les 2 jours environs mais elle refuse que je l'approche où que je l'attrape, elle s'enfuit à chaque fois. J'ai tout essayais mais rien à faire. Je ne comprend ce changement de comportement. Est ce moi qui est fait quelque choses de mal ? Doit je continuer à persister ? Je tiens énormément à elle, j'ai peur pour elle mais je ne veux que son bien. Je suis un peu perdu. Merci par avance pour tout aide
3 réponses
Utilisateur anonyme
Elle pouvait aller dehors dans vos précédentes maisons?
Utilisateur anonyme
Oui elle pouvait sortir mais non le faisait pas car elle avait peur. Elle rester cacher sous le canapé toute la journée et sortais réclamer des câlins une fois que la nuit tombée.
Bonjour,

Ce type de situation arrive avec les chats, de manière aussi inattendue qu'inexplicable souvent. Un changement d'habitude dans son environnement, et le chat peut du jour en lendemain changer de comportement, notamment dans sa capacité à interagir.

Il est donc très difficile de vous dire pourquoi elle ne vient plus vers vous. C'est tout à fait possible qu'elle ait trouvé au cours de ses sorties d'autres endroits ou se nourrir, et elle peut petit à petit changer de territoire (cela s'observe aussi). Le fait qu'elle ait eu une portée et de probable interactions avec d'autres chats peut jouer aussi.

Continuez à lui présenter librement de la nourriture, ne forcez pas le contact (cela fait fuir les chats en général, même quand ils nous connaissent, ils ont souvent un comportement un peu plus craintif dehors, de base), et si malgré cela elle décide de s'en aller... c'est que c'est sa route. Les chats peuvent être ingrats à ce niveau et j'ai pu observer aussi des chats qui délaissaient peu à peu leur maison pour une autre.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "