Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat agit bizarrement en se réveillant ?

:
Caelestis

Pourquoi mon chat agit bizarrement en se réveillant ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonjour, depuis quelques jours mon chat agi bizarrement, c'est une femelle qui a environ 6 ans (c'est un chat que j'ai trouvé à la rue en 2011, je ne connais donc pas son âge exact). D'habitude c'est un chat plutôt calme, elle ne miaule jamais, ou que très rarement, elle n'est pas très bavarde et ne répond pas quand on l'appelle. Donc ça fait plusieurs jours qu'elle agit bizarrement à son réveil, elle se met d'abord à miauler bizarrement et très fort, puis elle prend dans sa bouche une des mes peluches (ou des choses qui se trouvent sur mon lit, comme des vêtements ou autres) puis elle sort de ma chambre avec toujours la peluche en bouche et elle va aller la déposer dans une autre pièce et va se remettre à miauler bizarrement et très très fort devant, et elle ne s'arrête pas, si je ne viens pas l'arrêter. Quelqu'un sait pourquoi elle agit comme ça ? Elle n'avait jamais fait ça avant.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Caelestis,

    Si votre animal n'est pas stérilisé, elle peut éventuellement entrer dans sa période des chaleurs et son comportement va alors être modifié par rapport à ses habitudes. Elle va devenir beaucoup plus câline qu'en temps normal et va rechercher plus d'affection en se frottant contre son propriétaire et en adoptant en général une position particulière, queue et croupe relevée. De plus elle va également émettre des vocalises particulières dans le but d'attirer les mâles.

    Outre le fait d'être en chaleur, toujours si votre animal n'est pas stérilisé et qu'elle a pour habitude de sortir en extérieur, elle peut éventuellement être gestante et il est possible qu'elle exprime un comportement particulier avec par exemple devenir particulièrement affectueuse et constamment à la recherche de compagnie. Inversement, il se peut que votre ancienne compagne amicale devienne solitaire mais cela reste dans les deux cas un comportement normal.
    D'autres signes peuvent être révélateurs d'une gestation avec par exemple des mamelles enflées, elle s'alimente davantage et une prise de poids en particulier en fin de gestation.

    Si il s'avère que ce n'est ni l'un ni l'autre et que ce comportement persiste, vous pouvez éventuellement prendre un rendez-vous chez un vétérinaire comportementalisme afin de déterminer la cause du problème.

    J'espère que ma réponse vous aura été utile.
    Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Caelestis

    Bonsoir, merci de votre réponse, je pense en effet que c'est à cause de ces chaleurs, je ne pense pas que je devrais m'en inquiéter si c'est le cas !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)