Mon chat est aggressif chez le vétérinaire, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Je voulais savoir car mon chat (femelle) est très mauvaise avec les vétérinaires quand on va faire une visite, mais quand c'est moi qui lui fais ses soins elle ne dit rien .. Comment y remédier a ce soucis ? En sachant qu'à cause de ce soucis, les vétérinaires sont obligés de l'endormir en cas de gros traitement .. Ce n'est donc pas super pour elle :) Merci beaucoup
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, beaucoup de chats sont plus difficiles chez les vétérinaires. Ils ne connaissant pas la personne, se font manipuler contre leur gré, ce qui les rend nerveux et parfois agressifs. Il sont de plus rancuniers, lorsqu'une consultation se déroule "mal" aux yeux du chat, celle d'après sera pire et ainsi de suite. Vous pouvez essayer chez vous le "medical training", c'est-à-dire l'habituer aux soins et manipulations avant d'aller chez le vétérinaire. Demandez même à d'autres personnes de vous aider. Lorsque vous le manipulez chez vous, récompensez-le avec sa nourriture préférée, les caresses s'il les apprécie et par la voix. Habituez-le à la cage de transport en la laissant à disposition avec un couchage, il ira peut-être de lui-même dedans. Avant d'aller chez le vétérinaire, vous pouvez essayer de lui donner des sprays aux phéromones apaisantes. Parfois les vétérinaires acceptent que la chat sorte de lui-même de sa cage de transport dès votre arrivée dans la salle de consultation, ce qui permet à votre animal de se déplacer et découvrir la salle avant d'être manipulé. Vous pouvez demander à votre vétérinaire si vous pouvez essayer cela et voir si votre chat est plus détendu lors des manipulations.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est : MERCI

Ce genre de sollicitude pour le praticien fait du bien, tant le chat est un animal difficile à soigner, et les propriétaires nous accusent souvent d'être indélicat avec lui^^

Si votre vétérinaire le propose, du médical training peut se faire, vous pouvez aussi lui proposer de s'intéresser aux contenus "cat-friendly" pour faire de la clinique un endroit moins rébarbatif pour le chat.

Dans tous les cas, n'attendez pas que le chat apprécie de sortir de chez lui, quoi qu'il arrive, d'où l'intérêt de la visite à domicile pour le chat (surtout pour les vaccins : quand il est malade et qu'on ignore ce qu'on va devoir faire, à la limite, mais pour de la convenance, le domicile est bien mieux vécu par le chat !)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "