Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai un chat âgé, est-ce une bonne idée de prendre un chat ?

:
Titounc68

J'ai un chat âgé, est-ce une bonne idée de prendre un chat ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Pratique | 2 réponses
Bonjour, j'ai un chat âgé de 16 ans qui a toujours vécu seul avec moi dans mon appartement et je voudrais prendre un chien pour ma maman malade, mais je ne sais quelle race pourrait s'accorder le mieux avec mon chat, ni comment m'y prendre pour voir s'il pourrait accepter un chien. Merci pour vos réponses surtout si vous avez vécu une telle rencontre.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    En effet, il n'est pas toujours facile de gérer les rencontres chien/chat, surtout quand l'un a eu l'habitude de vivre seul sans autre animal... Tout d'abord, si vous vivez en appartement et si vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de sortir votre chien ou faire du sport avec lui etc, préférez une race calme et non sportive supportant bien l'appartement (chihuahua, yorkshire, carlin, bichon, cavalier king charles, shih tzu...). Ces chiens ne demandent pas beaucoup d'exercice (même très peu en réalité !), peuvent ainsi aisément vivre en appartement et tenir compagnie à votre maman. Ensuite, le type de chiens cités ci-dessus ne sont en général pas des "chasseurs" dans l'âme, un bon point pour la cohabitation avec un chat ! Pour ma propre expérience personnelle, j'ai adopté un Husky il y a peu, et lorsque je rentre chez mes parents, qui ont un chat de 10 ans, celui-ci reste caché jusqu'à ce que mon chien s'en aille ! En effet les Husky ont un instinct de chasse qui ne passe pas avec les chats... Pour en revenir à la rencontre avec votre chat, veillez au début à bien tenir votre chien en laisse afin qu'il ne saute pas sur le chat qui pourrait prendre peur et ainsi la cohabitation risquerait de prendre plus de temps ! Essayez de caresser votre chat et chien en même temps, en les félicitant/récompensant lorsqu'ils sont relativement calmes l'un à côté de l'autre. C'est un travail qui peut être parfois compliqué et ne porte pas toujours ses fruits malheureusement (on ne peut pas forcer chat et chien à être copains!), tout dépendra des deux animaux, mais faites preuve de patience et de persévérance et cela pourra sans doute marcher !

    Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Titounc68

    Madame,

    Je tenais à vous remercier pour votre réponse qui va m'être très utile.
    Si nous décidons de prendre un chiot et si cela vous intéresse, je peux vous adresser les conclusions de la rencontre, avec photos à l'appui.
    Sincères salutations.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)