Mon chat de 7 mois fait PLEIN de bêtises : comment le canaliser ?

Sabrinaaadd

Bonjour, J'ai adopté un chat en refuge quand il avait 4 mois, et depuis que je l'ai, il fait PLEIN de betises: il court partout dans l'appart, fait tomber plein d'objet, mange dans nos plats quand on a le dos tourné, saute dans sa litière et en met partout, fait tomber ses croquettes. Pourtant il est tellement mignon et câlin. J'ai une chatte de 8 ans qui est tout son contraire : calme, reposé etc, elle refuse d'ailleurs de jouet avec le chaton. Mon copain n'en peut plus, il regrette qu'on l'ai prit mais il sait très bien que je l'abandonnerai pour rien au monde. Je cherche donc une solution pour qu'il se calme, si vous en avez une. Je vous remercie d'avance pour vos réponses

1 réponse
Berenice13
Bonjour,
Chaque chat a son caractère propre comme les humains. Difficile de le cb ger!
Votre chaton se comporte comme tous les chatons du monde! Il est jeune et il a besoin de se dépenser. Il a ses moments de folie et vous ne pourrez rien y faire, il se calmera en vieillissant. J’ai moi même deux chattes, une de 13 ans qui est devenue très douce et calme avec les années , un une autre de 5 ans qui est comme le votre. Elles ne volent pas mais elles ont toujours des croquettes à disposition. Et elles savent que mon mari est toujours prêt à leur donner un petit peu de son assiette dans j’ai le dos tourné... du coup elles montent à volonté sur la table et n’ont qu’à attendre pour obtenir ce qu’elles veulent.
Votre chat a peut-être vécu le stress de l’abandon, qui pourrait également expliquer son comportement. Dans ce cas, il d’autant plus besoin d’attentions et d’interactions avec vous. Prenez du temps chaque jour pour jouer avec vous. Ma jeune chatte adore bondir sur les murs à la poursuite d’une petite lumière-led que j’ai acheté pour 3X rien . Un bouchon de liege attaché au bout d’une ficelle marche très bien aussi.
Il existe aussi des diffuseurs de phéromones ( feliway) ou des pipettes à appliquer 1 fois par semaine entre les oreilles ( BEAPHAR – NO STRESS – Pipettes calmantes à la Valériane pour chat – Réduit le stress et les problèmes comportementaux sans dépendance ni somnolence ) qui fonctionnent parfois très bien ( mais pas toujours) pour calmer les chats turbulents.
Le votre a sans doute été sevré trop tôt et sa mère n’a sans doute pas pu terminer son éducation , ou il n’a peut être tout simplement pas été habitué à utiliser une litière proprement. Ma plus vieille chatte n’a jamais aimé la litière et fait très souvent pipi en dehors de sa caisse. Je n’ai pas encore trouvé la solution.
Bon courage avec votre petit compagnon!